ActualitésLe groupe australien de l’emballage Amcor, numéro un mondial de l’emballage plastique

Actualités

08 Août

Le groupe australien de l’emballage Amcor, numéro un mondial de l’emballage plastique

Hanoï – Le groupe australien de l’emballage Amcor a annoncé mardi l’acquisition de son rival américain Bemis pour 6,8 milliards de dollars US, pour devenir le numéro un mondial de l’emballage plastique.

« Nous sommes convaincus que c’est le bon accord au bon moment pour les deux entreprises, avec la bonne structure pour les deux groupes d’actionnaires afin de participer à une opportunité unique de création de valeur », a indiqué le Directeur général d’Amcor, Ron Delia, dans un communiqué.

En vertu de cette opération, les actionnaires de Bemis détiendront 29% de la nouvelle firme et ceux d’Amcor le reste, ce qui représente une hausse de 25% par rapport au prix de clôture de l’action Bemis le 2 août.

Amcor aura sa principale cotation sur le New York Stock Exchange, mais restera coté en Australie. L’accord doit être effectif au cours du premier trimestre 2019.

Vietnam-eau

Le Comité populaire de la ville de Ho Chi Minh a demandé au ministère des Ressources naturelles et de l’environnement de restreindre l’octroi de nouvelles licences d’exploitation des eaux souterraines.

En vertu de la réglementation en vigueur, la ville est habilitée à accorder des licences d’exploitation de moins de 3.000 m3 d’eau souterraine par jour dans la ville, tandis que le ministère peut accorder des licences d’exploitation de plus de 3.000 m3 par jour.

Dans le cadre de son plan visant à réduire l’exploitation des eaux souterraines d’ici 2025, Ho Chi Minh ville réduira son exploitation à 487.000 m3 par jour d’ici la fin de cette année, à 310.000 m3 par jour l’année prochaine et à 100.000 m3 par jour jusqu’en 2025.

La ville dispose de 15 licences d’exploitation des eaux souterraines accordées par le ministère des Ressources naturelles et de l’environnement.

Singapour-ivoire

Un magasin en ligne de Singapour qui vend des bijoux en ivoire a suscité un grand tollé sur le Web et une mobilisation des associations de défense des animaux.

«Ivory Lane» propose des boucles d’oreilles et des colliers en ivoire et insiste sur le fait que ses produits sont fabriqués à partir d’ivoire obtenu avant 1990, date d’entrée en vigueur d’une interdiction internationale du commerce de l’ivoire.

Il est toujours légal à Singapour d’exporter et d’importer des produits fabriqués à partir d’ivoire produit avant l’entrée en vigueur de l’interdiction.

Jason Baker, un porte-parole du groupe de l’ONG «People for the Ethical Treatment of Animals» (PETA), a dénoncé ce commerce, le qualifiant de « scandaleux» et l’accusant de créer la demande sur un produit issus du massacre des animaux.

Chine-faune

Un total de 28 jeunes oiseaux ibis nippons ont été introduits dans une réserve naturelle de la province du Shaanxi (nord-ouest) depuis juin.

Depuis juin, la réserve naturelle nationale de l’ibis nippon de Hanzhong a porté secours à 66 oiseaux de cette race malades ou blessés dans plusieurs districts du Shaanxi, le principal habitat de cet oiseau rare en Chine.

La population de cette espèce menacée d’extinction, qui fut considérée auparavant comme ayant disparu de Chine, a augmenté ces dernières années grâce à des décennies de conservation.

A présent, environ 2.500 ibis nippons vivent au Shaanxi. Leur habitat s’étend sur environ 14.000 kilomètres carrés.

Inde-plastique

Le gouvernement du Maharashtra devrait mettre en place un programme de rachat de bouteilles en plastique et de sachets de lait.

Il sera le premier État à mettre en place un système de dépôt de rachat, rejoignant 40 autres pays dans le monde, indique la presse indienne, ajoutant que comme certains autres États, le plastique et les produits thermocollants à usage unique ont été interdits en vertu de la loi Maharashtra Plastic et Thermocol Products 2018.

Cette loi stipule que les fabricants devraient exiger un montant remboursable lorsqu’une personne achète un produit en bouteille ou en sachet, relève le journal, soulignant que le dépôt sera remboursé une fois que la bouteille est déposée chez le détaillant ou à travers des distributeurs automatiques.

Le gouvernement de l’État a ordonné aux sociétés de grande consommation de créer un compte de garantie ou un fonds de réserve de 25.000 roupies sous la supervision du bureau de contrôle de la pollution pour collecter, recycler et réutiliser les emballages en plastique.

Voir Aussi