ActualitésGuatemala: Le volcan Pacaya émet d’importantes coulées de lave

Actualités

23 Juil

Guatemala: Le volcan Pacaya émet d’importantes coulées de lave

Guatemala-Le volcan Pacaya au Guatemala émet d’importantes coulées de lave ces derniers jours, conduisant les autorités locales à déclarer l’état d’alerte dans la région et à recommander à la population locales la plus extrême vigilance.

Des explosions et des grondements se sont produits dans les entrailles du volcan, qui émette de la lave, ont constaté les spécialistes de l’Institut de Vulcanologie, cités par la presse locale.

Pour le moment, il n’est pas procédé à des évacuations préventives des populations potentiellement menacées, a assuré la protection civile guatémaltèque.

Le volcan de Pacaya (2.552 mètres d’altitude et situé à 20 km au sud de la ville de Guatemala), a émis ces derniers jours d’importantes coulées de lave accompagnées d’explosions, précise la Coordination nationale pour la prévention des catastrophes, en citant un bulletin spécial de l’Institut de sismologie, de volcanologie, de météorologie et d’hydrologie (Insivumeh).

La Commission nationale a indiqué que les autorités locales de Villa Nueva, San Vicente Pacaya, Palín, Amatitlán et Villa Canales devaient surveiller les communautés proches du volcan et mettre en place des abris en cas d’évacuation.

Par mesure de précaution, les autorités ont appelé la population proche du volcan à opter pour l’auto-évacuation pour éviter tout danger.

Deux autres volcans sont toujours actifs au Guatemala: le Fuego à 35 kilomètres de la capitale Guatemala City et le Santiaguito, à 117 kilomètres à l’ouest, qui ont connu récemment un regain d’activité sans pour autant entrer en éruption.

Voir Aussi