ActualitésGuercif : Lancement de deux projets routiers pour désenclaver des zones rurales

Actualités

02 Juin

Guercif : Lancement de deux projets routiers pour désenclaver des zones rurales

Guercif – Le gouverneur de la province de Guercif, Hassan Belmahi, a donné, mardi aux communes rurales de Taddart et de Mezguitam, le coup d’envoi des travaux de deux projets routiers visant à renforcer les infrastructures et désenclaver plusieurs zones rurales de la province.

Le premier projet porte sur la construction de la route non classée qui doit relier le centre de la commune de Mezguitam à la route régionale n°508, en passant par les douars de Tirni et de Chorfa Angad, dans la même commune, sur une distance de 21 km.

D’un coût de 29,6 millions de dirhams (MDH), ce projet sera réalisé par l’Agence régionale d’exécution des projets de l’Oriental, dans le cadre du programme d’aménagement et de désenclavement de cette région, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités territoriales), la Wilaya et le Conseil régional de l’Oriental et la province de Guercif.

L’autre projet, mené dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural (PRDTS), concerne la construction d’une route sur 19 km reliant douar Trafi, dans la commune de Taddart, à la route nationale n°6, en passant par douar Fayda El Khadra, dans la même commune, pour une enveloppe de 11,6 MDH, financée par la province de Guercif.

Dans une déclaration à la MAP, le chef de la division de l’équipement à la province de Guercif, Abdelkader Bouakline, a indiqué que le lancement de ces deux projets s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour améliorer la qualité des services routiers, de manière à répondre à l’augmentation du trafic dans cette zone.

Il s’agit aussi d’améliorer les conditions de sécurité routière, de contribuer au développement socioéconomique des communes locales et de désenclaver la population des douars devant être desservis par ces routes, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le gouverneur de la province et la délégation l’accompagnant ont visité le chantier de construction de l’école communautaire de Mezguitam, et ont mis l’accent sur la nécessité d’accélérer les travaux pour permettre aux élèves de cette commune de bénéficier de ce nouvel établissement scolaire dès la prochaine rentrée.

Voir Aussi