ActualitésGuinée: le Chef de l’Etat espère que le Covid-19 sera sous contrôle à l’approche de la saison des…

Actualités

30 Avr

Guinée: le Chef de l’Etat espère que le Covid-19 sera sous contrôle à l’approche de la saison des pluies

Conakry-Le président guinéen, Alpha Condé, a dit espérer que l’épidémie de COVID-19 soit sous contrôle médical à l’approche de la saison des grandes pluies qui commence généralement vers le mois de mai chaque année.

Lors d’une concertation restreinte en vidéo-conférence avec le corps médical engagé dans la riposte contre le nouveau coronavirus, un état des lieux a été fait sur la situation épidémiologique et surtout sur les dispositions prises par l’Agence nationale de sécurité sanitaire pour le traitement et la prise en charge des cas positifs, rapportent jeudi des médias.

Un accent particulier a été mis sur des questions prioritaires comme « le renforcement de la surveillance, l’application des mesures barrières, l’augmentation de la capacité d’accueil des centres de prise en charge, les conditions de traitement des malades, l’accès aux centres pour le dépistage des cas contacts », etc. M. Condé a aussi souhaité que le nombre d’agents à la riposte, estimé à 260, et de ceux du prélèvement, estimé à 65, soient revus à la hausse eu égard à la forte demande.

A ce jour, trois sites sont déjà opérationnels : le centre de traitement et de prise en charge de Donka (400 lits), celui du camp militaire Alpha Yaya Diallo (16 lits) et celui de Nongo (152 lits). De plus, deux autres centres seront disponibles à partir du 6 mai : à Matam (240 lits) et Gbéssia (164 lits).

Les médecins traitants ont aussi sollicité 400 lits supplémentaires dans les sites d’accueil hôteliers pour mieux contrôler la propagation de la maladie. Enfin, pour plus d’efficacité et de professionnalisme dans la riposte contre le nouveau coronavirus en Guinée, M. Condé a demandé au corps médical de dresser l’inventaire de tous les besoins en médicaments et en équipements ainsi que le matériel disponible.

Voir Aussi