ActualitésClimat: Il n’est pas trop tard pour agir, assure Guteres

Actualités

Antonio Guterres
23 Sep

Climat: Il n’est pas trop tard pour agir, assure Guteres

Nations-Unies – L’urgence climatique est une course que le monde peut gagner, a assuré, lundi, le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, à l’ouverture du Sommet Action Climat 2019, marqué par la participation d’une pléiade de leaders mondiaux avec comme objectif d’accroître la mobilisation mondiale dans la lutte contre le changement climatique.

« L’urgence climatique est une course que le monde est en train de perdre, mais il s’agit d’une course que nous pouvons gagner », a affirmé M. Guterres devant les participants à ce sommet qui se veut une rencontre de l’action en faveur du climat.

En effet, les chefs d’État et de gouvernement participants devront annoncer, à cette occasion, des actions, des plans et des initiatives concrets pour lutter contre le changement climatique. Cette rencontre internationale, marquée aussi par la participation de responsables mondiaux de la finance, du milieu des affaires et de la société civile, intervient exactement un an avant que les pays soient tenus de renforcer les engagements pris au niveau national en faveur du climat conformément à l’Accord de Paris de 2015.

Le chef de l’ONU a ainsi relevé que la science a apporté des preuves « irréfutables » sur la réalité du phénomène du changement climatique. « La science nous dit également qu’il n’est pas trop tard pour agir. Nous pouvons encore le faire », a-t-il assuré.

« Il y a certes un prix pour toute chose, mais le plus grand prix à payer serait de ne rien faire », a averti M. Guterres, selon lequel « la dynamique qui sera créée à ce sommet doit guider notre action future » en faveur de l’action climatique.

Voir Aussi