ActualitésHaïti: Plus de quatre millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire

Actualités

Haïti
04 Sep

Haïti: Plus de quatre millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire

Port-au-Prince- Plus de quatre millions d’Haïtiens souffrent d’insécurité alimentaire, selon un rapport des autorités haïtiennes publiée vendredi et des agences onusiennes.

« 42% de la population haïtienne a aujourd’hui besoin d’une assistance alimentaire dont 9% qui sont en phase 4 d’urgence », l’échelon qui précède la situation de famine selon la classification utilisée par l’ONU, a indiqué le coordonnateur du Programme alimentaire mondiale (PAM) en Haïti, Fabien Tallec.

Les inondations soudaines provoquées par le passage de la tempête tropicale Laura sur Haïti le 23 août ont par ailleurs miné une saison agricole déjà en péril.

« L’impact se situe surtout dans le sud, en terme de bétail emporté par les eaux, les plantations agricoles, notamment les bananeraies, ont été très touchées », relève Fabien Tallec.

L’aggravation de l’inflation à plus de 25% et l’intensification de la crise politique n’augure aucune amélioration à moyen terme.

Près de la moitié des 11,2 millions d’habitants du pays devrait souffrir d’insécurité alimentaire sévère à l’horizon mars 2021, dont plus d’un million en phase d’urgence, selon les projections établies par les autorités haïtiennes avec le soutien des agences de l’Onu.

Haïti figure parmi les 10 pays au monde où l’aggravation de l’insécurité alimentaire est la plus forte, sans que le pays ne connaisse ni guerre ni conflits liés à des groupes terroristes ou séparatistes, précise le PAM.

« L’affaire des fonds Pétrocaribe mine la situation socio-économique depuis des années », commente l’expert onusien.

Voir Aussi