ActualitésLa hausse de la demande du cuivre, une opportunité pour la Zambie de booster ses exportations…

Actualités

11 Avr

La hausse de la demande du cuivre, une opportunité pour la Zambie de booster ses exportations (Chambre des mines)

Lusaka – La hausse de la demande du cuivre dans les marchés internationaux constitue une opportunité pour la Zambie de booster ses exportations, a affirmé samedi le président de la Chambre des mines de la Zambie (ZCM), Godwin Beene.

La Zambie doit profiter de la hausse des prix du cuivre qui a dépassée la barre des 9000 dollars et ce, en veillant à ce que les problèmes qui entravent l’exploitation minière soient résolus, a déclaré M. Beene dans un point de presse sur les perspectives du secteur minier zambien durant les 10 prochaines années.

Il a souligné ainsi que l’impulsion que connait la fabrication de voitures électriques a stimulé la demande du métal rouge, qui constitue la principale source de revenus parmi les produits exportés par la Zambie.

«La Chambre continuera de s’engager avec le gouvernement et d’autres parties prenantes pour permettre au secteur minier de saisir les opportunités présentées par l’industrie mondiale des véhicules électriques à moteur», a affirmé M. Beene.

Il a estimé de même que «des avantages significatifs seront obtenus lorsque le gouvernement et les acteurs de l’industrie minière parviendront à un partenariat gagnant-gagnant».

Signalant que cette action commune contribuera grandement à rendre l’industrie minière plus compétitive, le responsable a mis en exergue que dans ce contexte où la demande dépasse l’offre, la Zambie doit produire davantage pour répondre aux besoins des marchés internationaux.

«Cela se fera en attirant de nouveaux investisseurs et en motivant les entrepreneurs existants à poursuivre et renforcer leurs activités après avoir résisté avec audace aux récentes tempêtes économiques mondiales et sont restés dans l’industrie depuis 2000», a-t-il insisté.

Et d’ajouter que «les années à venir seront passionnantes pour notre secteur, l’industrie minière étant l’indicateur majeur de l’état de l’économie zambienne».

Voir Aussi