ActualitésHausse record de la déforestation en Amazonie brésilienne au premier semestre (Institut)

Actualités

Argentine
10 Juil

Hausse record de la déforestation en Amazonie brésilienne au premier semestre (Institut)

Brasília – La déforestation en Amazonie brésilienne a touché 3.069 km2 durant le premier semestre 2020, soit un record de la série statistique historique l’Institut National des recherches spatiales (INPE).

Ce chiffre représente une hausse de 25% par rapport au premier semestre 2019, selon les données publiée vendredi par l’INPE, qui relève du ministère des Sciences et technologies.

Le mois de juin, qui marque le début de la saison sèche et des incendies, a atteint un record avec 1.034 km2 déboisés, ce qui représente une hausse de 10,7% par rapport au même mois 2019.

Le Brésil, un pays-continent de plus de 210 millions habitants, est la cible de critiques à l’égard de sa gouvernance environnementale, après une année 2019 houleuse sur le plan diplomatique.

Jeudi, le ministre de l’Environnement, Ricardo Salles a annoncé que le gouvernement interdira pendant 120 jours l’utilisation du feu en Amazonie, une pratique traditionnelle pour fertiliser les champs de plantation.

Le ministre intervenait lors d’une conférence de presse, qu’il a tenue après avoir participé avec d’autres membres du gouvernement à une visioconférence avec des investisseurs étrangers qui ont exprimé leur inquiétude au sujet de la préservation de l’Amazonie.

Salles, tout comme le vice-président, Hamilton Mourao, et d’autres membres du cabinet des ministres, a souligné que les incendies sont généralement le produit de phénomènes climatiques, mais il a également admis qu’il y avait des actions illégales de paysans ou des groupes clandestins qui opèrent en Amazonie.

Mourao a déclaré que les investisseurs qui ont assisté à la réunion virtuelle, principalement des représentants de fonds européens ayant averti qu’ils pourraient revoir leurs positions au Brésil si la préservation de l’environnement n’est pas garantie, « s’attendent à des résultats » et le gouvernement « est disposé à les accomplir ».

Il a également indiqué que des pourparlers ont commencé avec l’Allemagne et la Norvège, qui ont suspendu leur participation à un fonds pour la protection de l’Amazonie après les incendies de l’année dernière, afin de reprendre le versement de leurs contributions dans les plus brefs délais.

Voir Aussi