ActualitésIndonésie: Plus de 135.000 hectares ravagés par les feux de forêts

Actualités

des milliers d'hectares de foêts ravagés par le sfeux en Indonésie
09 Août

Indonésie: Plus de 135.000 hectares ravagés par les feux de forêts

Jakarta – Les feux de forêts ont ravagé 135.747 hectares en Indonésie depuis le début de l’année, relève l’Agence indonésienne de la météorologie, de la climatologie et de la géophysique (BMKG), dans un dernier bilan.

De nombreux points chauds sont encore détectés dans plusieurs provinces indonésiennes, représentant de sérieuses menaces pour la faune et la flore de la région, relève la BMKG, notant que pas moins de 975 points chauds ont été nouvellement localisés.

« Le nombre croissant de points chauds est dû aux conditions atmosphériques actuelles et au temps relativement chaud et sec« , a déclaré Mulyono R. Prabowo, chef adjoint en météorologie à la BMKG.

Il a, de même, noté que le nombre de points chauds détectés en Indonésie a atteint 2.070 à fin juillet, concentrés notamment dans les provinces indonésiennes de Riau, Kalimantan central et Kalimantan occidental.

En vue de renforcer la vigilance face aux risques d’incendie de forêts, de la pollution de l’air et du phénomène de la sécheresse pouvant entraîner une pénurie d’eau potable, la BMKG a assuré une étroite coordination avec le ministère indonésien de l’Environnement et des Forêts, l’Agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB) et d’autres organes spécialisés dans le domaine outre des responsables locaux.

Des points chauds ont également été détectés dans d’autres pays de la région, tels que la Malaisie (au Sarawak), la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, le Myanmar et les Philippines.

Voir Aussi