ActualitésThaïlande: interdiction de trois herbicides et pesticides

Actualités

L'Espagne est le
23 Oct

Thaïlande: interdiction de trois herbicides et pesticides

Bangok- La commission thaïlandaise des substances dangereuses a voté l’interdiction de trois herbicides et pesticides hautement toxiques : le glyphosate, le chlorpyrifos et le paraquat). « L’interdiction entrera en vigueur le 1er décembre », a déclaré mardi à la presse le président de la commission, Panuwat Triangjulsri.

L’utilisation accrue de substances chimiques agricoles a provoqué des préoccupations sanitaires majeures. Selon le Bureau national de la sécurité sanitaire, les produits chimiques utilisés dans l’agriculture auraient causé au moins 1.715 décès au cours des trois dernières années en Thaïlande, dont 600 directement attribuables aux insecticides, pesticides, fongicides et herbicides.

En outre, quelque 5.000 autres personnes ont dû être traitées pour des maladies directement liées à ces produits. Un rapport sur la salubrité des produits alimentaires en Thaïlande avait suscité de vives inquiétudes lorsqu’il a révélé que plus de 60% des fruits et légumes dans le pays sont contaminés par une forte concentration des résidus des produits chimiques utilisés dans l’agriculture.

Les agriculteurs locaux ont décrié cette interdiction affirmant qu’elle va infliger d’énormes pertes au secteur. L’agriculture emploie 40% de la population thaïlandaise. Ce pays d’Asie du Sud-Est est un des plus gros exportateurs mondiaux de riz et de sucre mais aussi un des plus gros consommateurs de pesticides, dont certains sont interdits par de nombreux pays en raison de leur haute toxicité.

Voir Aussi