ActualitésHongrie: Les deux nouvelles tranches de la centrale nucléaire de Paks seront opérationnelles en…

Actualités

02 Mar

Hongrie: Les deux nouvelles tranches de la centrale nucléaire de Paks seront opérationnelles en 2026-2027

Varsovie – Les deux nouvelles tranches controversées de la centrale nucléaire hongroise de Paks, construites et financées par la Russie, seront opérationnelles en 2026-2027, selon le ministre en charge du projet cité jeudi par le quotidien Magyar Hirlap.

Les travaux préliminaires commenceront cette année, « la construction des réacteurs débutera en 2020, et les deux nouveaux blocs de la centrale nucléaire seront en exploitation commerciale dès 2026 et 2027 », a indiqué le ministre Janos Süli.

Les deux nouvelles tranches de 1.200 mégawatts (MW) chacune sont destinées à remplacer les quatre réacteurs actuellement en fonction sur le site, construits dans les années 1980 et assurant la moitié de la production d’électricité en Hongrie.

Ce projet d’agrandissement de 12,5 milliards d’euros, financé à hauteur de 10 milliards par la Russie via un prêt à la Hongrie, fait l’objet de vives controverses en Hongrie ainsi qu’en Autriche voisine.

L’Autriche a porté plainte le 22 février devant la Cour de justice de l’Union européenne contre ce feu vert, contestant l’allocation de fonds publics à l’énergie nucléaire qu’elle juge dangereuse et non rentable.

Autriche :

L’explication sérieuse de la réussite autrichienne, c’est que le rejet du nucléaire en Autriche à l’issue d’un référendum en 1978 a libéré l’initiative pour les renouvelables et l’efficacité. Les économies d’énergie se sont de plus en plus imposées dans tous les secteurs. Place modeste au chauffage électrique. Production simultanée d’électricité et de chaleur par la quasi-généralisation du cycle combiné, surtout au niveau des électriciens municipaux. Construction, remise en service, modernisation d’un nombre considérable de mini-centrales hydrauliques.

Au moins 70 pc de l’électricité produite provient de l’hydraulique, avec une poursuite modeste de grands et moyens barrages, parfois légitimement contestée. Essor de la biomasse avec des réseaux de chaleur performants (alimentant des ensembles tels que écoles-mairie-HLM), avec notamment l’utilisation de déchets forestiers. Maisons modèles à énergie positive exportées dans le monde, dont beaucoup utilisent de nouvelles technologies du bois.

Essor aussi du solaire : avec 625 m2 de capteurs installés pour 1000 habitants, l’Autriche occupe le troisième rang en Europe derrière Chypre et la Grèce pour le parc solaire thermique.

Voir Aussi