ActualitésL’initiative HYBRIT rejoint le groupe de direction pour la transition de l’industrie

Actualités

26 Sep

L’initiative HYBRIT rejoint le groupe de direction pour la transition de l’industrie

Stockholm – Une joint-venture dirigée par la compagnie énergétique suédoise Vattenfall pour la production d’acier sans combustibles fossiles (initiative HYBRIT) a rejoint le groupe de direction pour la transition de l’industrie lancé par la Suède et l’Inde au Sommet de l’ONU sur l’action pour le climat à New York.

Les compagnies suédoises Vattenfall, l’entreprise sidérurgique SSAB et la société minière LKAB participent à l’initiative HYBRIT visant le développement du premier procédé de fabrication d’acier au monde exempt de fossiles et à base de minerai d’ici 2035.

Le Premier ministre suédois Stefan Löfven a présenté HYBRIT comme l’une des initiatives les plus ambitieuses et les plus transformatrices pour lutter contre le changement climatique en raison de l’importance de l’industrie pour la transition d’une société sans ressources fossiles.

« L’industrie sidérurgique est considérée comme l’un des secteurs difficiles, mais nous sommes fermement convaincus que les émissions nettes sont possibles. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de créer HYBRIT », a déclaré Martin Lindqvist, directeur exécutif de SSAB.

« L’acier exempt de fossiles a un potentiel énorme et pourrait aider de nombreux segments de clientèle à devenir réellement sans fossiles », a-t-il dit.

Le groupe de direction s’emploiera à accélérer la transition de tous les secteurs de l’industrie vers des voies à faible émission de carbone, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris, tout en poursuivant ses efforts pour atteindre des émissions nettes de carbone zéro d’ici 2050.

Le sous-produit de l’utilisation d’électricité sans énergie fossile et d’hydrogène dans la fabrication de l’acier, au lieu de coke et de charbon, sera de l’eau au lieu de CO2. L’initiative pourrait potentiellement réduire les émissions totales de dioxyde de carbone de la Suède de 10%, selon Vattenfall.

« Avec HYBRIT, nous saisissons cette opportunité pour faire partie de la transition et pour rechercher des solutions au défi le plus important de notre époque », a déclaré Magnus Hall, directeur général de Vattenfall.

« Ensemble, nous voulons inciter les autres à collaborer au-delà des frontières organisationnelles, car un réel changement et de nouvelles opportunités commerciales nécessitent une approche de chaîne de valeur sans ressources fossiles », a-t-il ajouté.

Voir Aussi