ActualitésUne île du sud Pacifique renferme la plus forte densité de déchets plastiques de la planète

Actualités

19 Mai

Une île du sud Pacifique renferme la plus forte densité de déchets plastiques de la planète

Washington – L’une des îles les plus isolées du monde, située dans le sud Pacifique, a la plus forte densité de débris plastiques de la planète, révèle une étude qui montre l’étendue de la pollution des océans par ces déchets menaçant les écosystèmes marins.

Même si l’île Henderson est déserte et à plus de 5.000 kilomètres du premier grand centre urbain, ses plages sont jonchées de près de 38 millions de morceaux de plastique, ont estimé les chercheurs, dont les travaux ont été publiés récemment dans les Comptes-rendus de l’académie américaine des sciences (PNAS).

Une autre étude publiée dans la revue américaine Science Advances avait révélé que l’océan Arctique, pourtant peu habité, est un cul-de-sac pour les débris plastiques flottant dans le nord de l’Atlantique.

Ci-après le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord:

Canada :.

– Le gouvernement d’Ottawa n’a toujours pas de plan pour éliminer graduellement les subventions inefficaces accordées aux combustibles fossiles et fait preuve d’une grande opacité dans le dossier, selon les conclusions du nouveau rapport du Vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, qui s’alarme de ne pas avoir eu accès à tous les documents dont il avait besoin pour faire son travail.

Le ministère des Finances lui a, par exemple, refusé 243 pages de notes sur les mesures fiscales favorisant les combustibles fossiles et a caché les évaluations environnementales stratégiques sur le sujet, sous prétexte qu’il s’agissait de documents confidentiels du cabinet.

Malgré l’absence de données clés, le Vérificateur général constate à quel point il reste du pain sur la planche pour que le Canada remplisse ses engagements internationaux dans le dossier des énergies fossiles.

Le Canada, à titre de membre du G20, s’est engagé en 2009 à éliminer progressivement et rationaliser à moyen terme les subventions inefficaces aux combustibles fossiles, comme des subventions, des prêts avantageux ou de l’aide en recherche et développement aux compagnies pétrolières et gazières.

Près de huit ans plus tard, même si certaines subventions ont été éliminées, le Canada n’a ni plan ni échéancier pour mettre fin aux subventions accordées aux combustibles fossiles, selon M. Ferguson.

Réagissant à ces conclusions relatives aux subventions octroyées aux combustibles fossiles, le ministre des Finances, Bill Morneau a affirmé que le gouvernement est en bonne voie de respecter ses engagements vis-à-vis de ses partenaires du G20.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Salvador:.

– Le ministère de l’Environnement et des ressources naturelles du Salvador vient de dévoiler un programme visant le reboisement de 100.000 hectares.

La ministre en charge du secteur, Lina Dolores Pohl, a souligné que ce programme concerne principalement la remise en état des zones forestières endommagées par le feu, notant que l’objectif est de planter plus d’un million d’arbres au cours de cette année à travers le Salvador afin d’améliorer la qualité de l’air.

Voir Aussi