ActualitésRDC: une décharge d’immondices entrave l’accès à un hôpital

Actualités

décharge d'immondices
20 Déc

RDC: une décharge d’immondices entrave l’accès à un hôpital

Kinshassa- L’évacuation des décharges d’immondices à travers les communes de Kinshasa, et particulièrement à Kauka dans la commune de Kalamu, devient de plus en plus une rude tâche, après les dernières pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur la capitale.

Coincée entre l’hôpital de l’Onatra et le marché « Makolo ngulu », la décharge de l’ex-Camp Cito devient source de conflit entre les vendeurs de ce lieu de négoce et les patients qui ne peuvent plus accéder à l’hôpital, surtout quand il a plu. Les eaux boueuses qui suintent de cette décharge publique mêlées aux eaux de pluie obstruent le passage à l’hôpital.

Chaque ménage devient obligé de négocier avec les éboueurs privés pour l’évacuation de leurs déchets. Les familles, qui ne disposent d’assez de ressources pour payer les charretiers, sont alors contraintes d’évacuer leurs immondices la nuit à des endroits peu recommandables. Il y a à craindre que la rivière Kalamu, que les services de l’Hôtel de ville peinent à draguer, se transforme en dépotoir. De même, l’hygiène au marché où s’approvisionne tout le quartier devient extrêmement préoccupante.

Voir Aussi