ActualitésAmazonie: « les défis environnementaux doivent être traités dans le respect de la souveraineté »…

Actualités

Le Brésil
28 Août

Amazonie: « les défis environnementaux doivent être traités dans le respect de la souveraineté » (Chili et Brésil)

Santiago – Les présidents du Chili et du Brésil, Sebastián Piñera et Jair Bolsonaro, ont réaffirmé que « les défis environnementaux doivent être traités dans le respect de la souveraineté nationale », tout en « soulignant l’importance de la mise en œuvre des mécanismes multilatéraux existants », indique mercredi un communiqué de la présidence chilienne.

« Les présidents du Brésil et du Chili, Jair Bolsonaro et Sebastián Piñera, se sont rencontrés mercredi pour discuter de questions environnementales, entre autres. Les présidents ont réaffirmé leur volonté d’approfondir la coopération et la coordination entre le Brésil et le Chili dans tous les domaines », indique le communiqué publié à l’issue d’une visite de quelques heures au Brésil de M. Piñera, qui s’envolera dans la journée, pour le Paraguay, selon le service de presse de la présidence chilienne.

« Les présidents ont affirmé leur opinion commune selon laquelle les défis environnementaux doivent être traités dans le respect de la souveraineté nationale et ont souligné l’importance de la mise en œuvre des mécanismes multilatéraux existants », relève le communiqué, ajoutant qu' »il est important de rechercher également des moyens de coopération bilatérale et un soutien financier international pour contribuer à la lutte contre les incendies et à la protection des forêts tropicales amazoniennes, compatibles avec les politiques nationales et complémentaires aux mécanismes multilatéraux ».

De même, les deux chefs d’État « ont réitéré le droit des pays au développement durable et le droit de chaque pays d’utiliser ses ressources naturelles de manière rationnelle et durable, dans le respect de leurs obligations environnementales et des besoins de leurs citoyens, y compris leurs populations autochtones ».

En outre, le président Bolsonaro a réaffirmé sa volonté de collaborer avec la présidence chilienne de la COP-25 (Santiago, 2-13 décembre) afin de veiller à la bonne mise en œuvre des instruments de financement existants.

Le président Bolsonaro a présenté au président Piñera les efforts soutenus du gouvernement brésilien pour mettre fin aux incendies en Amazonie, soulignant que « la situation était sous contrôle », relève le communiqué.

En outre, les deux chefs d’État ont souligné leur engagement en faveur d’une intégration ouverte en Amérique du Sud, fondée sur la liberté politique et économique, et ont réitéré leur détermination à continuer d’agir pour la mise en œuvre du PROSUR.

Selon la presse chilienne, le président Sebastián Piñera se rendra dans la journée au Paraguay pour tenir une réunion de coordination avec son homologue paraguayen sur l’aide à la lutte contre les incendies en Amazonie.

Citant la présidence de la République du Paraguay, la presse indique que M. Piñera arrivera mercredi à Asunción et tiendra une réunion avec son homologue paraguayen, Mario Abdo Benítez, dans un salon privé situé à l’intérieur de l’Aéroport international Silvio Pettirossi, à l’issue de laquelle les deux chefs d’État feront une déclaration commune.

Voir Aussi