ActualitésLes incendies de forêt se multiplient au Québec

Actualités

21 Juin

Les incendies de forêt se multiplient au Québec

Montréal – Les incendies de forêt en activité ne cessent d’augmenter au Québec passant de 13 samedi à 20 dimanche, alors que la province vit sa deuxième canicule depuis le mois de mai dernier.

« Le danger d’incendie est extrême partout ou à peu près dans la province et l’on a connu hier en fin de journée des éclosions de feux de foudre également », a déclaré à la presse une responsable de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Josée Poitras.

Plus de 62 396 hectares de forêt sont touchés par un incendie qui s’est déclaré mardi au Lac-Saint-Jean a-t-elle fait savoir, précisant qu’il est toujours hors de contrôle.

Selon elle, les pompiers forestiers tentent de protéger une centrale hydroélectrique, alors que les flammes étaient à 1,2 km des installations dimanche.

Une soixantaine de pompiers forestiers sont mobilisés pour combattre les flammes à travers la province, a relevé Mme Poitras, notant que « du personnel supplémentaire, 200 pompiers forestiers de plus » sont attendus en renfort dès lundi.

La vague de chaleur qui sévit actuellement dans la province et l’absence de précipitation favorisent la progression de l’incendie qui devrait continuer de causer des dommages pendant quelques jours, souligne la SOPFEU qui a déjà combattu 444 incendies cette année, soit deux fois plus que la moyenne à cette date depuis les dix dernières années.

La masse d’air chaud et humide qui recouvre le sud du Québec depuis quelques jours persistera jusqu’à mardi. Les valeurs combinées de température et d’humidité produiront un facteur humidex à près de 40, selon les prévisions de l’agence Environnement Canada.

Voir Aussi