ActualitésIncendies de forêt : la Suisse apporte son assistance à l’Italie

Actualités

30 Oct

Incendies de forêt : la Suisse apporte son assistance à l’Italie

Genève – La Suisse a envoyé des hélicoptères et des équipes pour venir en aide à l’Italie voisine, confrontée à des feux de forêt dans plusieurs localités de Lombardie et du Piémont, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères.

Le pays helvétique « a positivement répondu à la demande de Rome pour des renforts aériens », a souligné le département dans un communiqué, précisant que trois Super Puma de l’Armée suisse participent aux opérations d’extinction.

En outre, un détachement humanitaire se rend dans la péninsule pour y intégrer le centre des opérations de la protection civile italienne. Cette équipe va assurer la coordination avec les autorités locales et faciliter les opérations des appareils suisses.

L’initiative de Berne s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération entre les deux pays voisins en cas de catastrophe. Il s’agit de la troisième action du genre de la Suisse depuis le début de cette année, après les incendies survenus au Monténégro et au Portugal.

Plus de 200 pompiers italiens luttent contre une quinzaine d’incendies dans le Piémont et en Lombardie, qui ont nécessité des centaines d’évacuations, selon les services de secours.

Les médias italiens ont rapporté que les dernières évacuations portent à un millier le nombre de personnes obligées de quitter leur domicile face aux feux qui se succèdent dans la région depuis plus d’une semaine.

La Grèce et la Croatie ont envoyé chacune deux canadairs pour aider à combattre les flammes, mais dimanche les violentes rafales de vent et les fumées ont parfois empêché l’utilisation de moyens aériens.

Voir Aussi