ActualitésIncendies de forêts: Le Portugal met en place un dispositif spécial

Actualités

43.000 militaires
03 Juin

Incendies de forêts: Le Portugal met en place un dispositif spécial

Lisbonne – Les moyens de lutte contre les incendies de forêt ont été renforcés à partir du 1er juin, pour la deuxième fois cette année, a annoncé la Directive opérationnelle nationale (DON).

La DON, qui établit le Dispositif spécial de lutte contre les incendies en milieu rural (DECIR), indique, dans un communiqué, qu’entre le 1er et le 30 juin, le renforcement des moyens passera du « Niveau II » au « Niveau III », ce qui signifie un risque élevé d’incendie.

Le DON prévoit, pour cette période, la mobilisation de 60 moyens aériens, dont un hélicoptère de la Force aérienne qui entrera en action en cas de nécessité de coordination aérienne.

Au cours du mois de juin, 2.081 équipes seront opérationnelles, 9.038 éléments d’intervention, et 2.073 véhicules, selon la même source.

Font partie du dispositif, les éléments des pompiers volontaires, de la force spéciale des pompiers, du groupe d’intervention de la protection et de secours, du service de la protection de la nature et de l’environnement de la Garde nationale républicaine (GNR), ainsi que les sapeurs forestiers.

Dans le cadre du DECIR, le réseau national des stations de surveillance, opérationnel depuis le 7 mai, compte 72 postes de surveillance destinés à prévenir et à détecter les incendies.

Voir Aussi