ActualitésIncendies en Australie : La plus grande évacuation de l’histoire du pays en cours en…

Actualités

03 Jan

Incendies en Australie : La plus grande évacuation de l’histoire du pays en cours en Nouvelle-Galles du Sud

Canberra – La plus grande évacuation de l’histoire de l’Australie est en cours dans l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud alors que des milliers de touristes et des habitants de villes entières se précipitent pour partir avant samedi, journée noire attendue sur le front des incendies avec des rafales de vent soutenues et des températures supérieures à 40 °C.

« Samedi, les conditions devraient être encore pires que mardi dernier », a indiqué Shane Fitzsimmons, commissaire des services d’incendie en milieu rural de la Nouvelle-Galles du Sud, ajoutant que « les conséquences pourraient être fatales si les gens ignorent les avertissements de quitter les zones vulnérables ».

Les services d’incendie en milieu rural ont émis de nouveaux ordres d’évacuation s’étendant de Shoalhaven – au nord de Nowra – à la frontière avec l’Etat du Victoria jusqu’au parc national de Kosciuszko et Batlow, dans la Riverina.

La Première ministre de l’Etat, Gladys Berejiklian, a décrété un nouvel état d’urgence d’une semaine, le troisième en huit semaines seulement, ce qui permet l’évacuation forcée des habitants si nécessaire.

L’évacuation massive des habitants et de touristes a provoqué un chaos dans la circulation. Sur l’autoroute Princes, au sud de Nowra, des centaines de personnes ont attendu plus de 10 heures sur la route, dont beaucoup ont passé la nuit dans leur voiture.

Mercredi dernier, une opération de sauvetage de grande ampleur, impliquant des navires et des avions militaires, a eu lieu pour venir en aide aux milliers de personnes réfugiées dans des villes du littoral après avoir fui les incendies qui ravagent de vastes zones du pays.

Depuis le début de la saison des incendies en septembre, au moins 18 personnes ont perdu la vie. Plus de 1.000 maisons ont été détruites et certains villages ne sont plus que ruines fumantes. Environ 5,5 millions d’hectares sont partis en fumée, soit plus que la surface d’un pays comme le Danemark ou les Pays-Bas.

L’Australie est habituée aux feux de forêt lors de l’été austral, mais cette année, ils ont été particulièrement précoces et violents.

Des chercheurs expliquent leur gravité par une conjonction de facteurs, notamment des précipitations très faibles, des températures records et des vents forts. Beaucoup estiment que le réchauffement climatique contribue à favoriser ces conditions.

Voir Aussi