ActualitésInde: Le cyclone Tauktae fait au moins 20 morts (Autorités)

Actualités

18 Mai

Inde: Le cyclone Tauktae fait au moins 20 morts (Autorités)

New Delhi – Le cyclone Tauktae, qui frappe l’ouest de l’Inde depuis deux jours avec des vents violents et des pluies diluviennes, a fait jusqu’à présent au moins 20 morts, ont indiqué mardi les autorités indiennes.

Tauktae a touché terre au Gujarat lundi soir sous la forme d’une tempête cyclonique extrêmement violente, avec des rafales atteignant 185 km/h, selon le Département météorologique indien.

Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées après le passage du cyclone, la plus puissante tempête tropicale à frapper la région depuis des décennies qui a fait d’importants dégâts notamment dans les États indiens du Kerala, de Goa, du Maharashtra et du Gujarat.

Tauktae frappe l’Inde à l’heure où le pays affronte une vague épidémique de Covid-19 d’une grande violence, qui fait chaque jour près de 4.000 morts.

Les autorités du Maharashtra ont fermé lundi l’aéroport de Bombay pendant plusieurs heures et demandé à la population de rester à l’abri après avoir dû, dimanche, évacuer 580 malades du Covid « vers des lieux plus sûrs » depuis trois hôpitaux de campagne.

Le sud et l’est de l’Inde sont régulièrement balayés par des tempêtes tropicales entre avril et décembre, faisant des centaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés.

En mai 2020, également durant la pandémie de Covid-19, plus de 110 personnes avaient péri lors du passage du puissant cyclone Amphan qui avait ravagé l’Est de l’Inde et le Bangladesh.

Voir Aussi