ActualitésInde: dégradation de la qualité de l’air dans la capitale indienne ( ministre)

Actualités

29 Oct

Inde: dégradation de la qualité de l’air dans la capitale indienne ( ministre)

Canberra –  Avec la dégradation de la qualité de l’air dans la capitale indienne, le ministre de l’Environnement de Delhi, Imran Hussain, a demandé aux différents départements de lutter contre la pollution atmosphérique et de prendre les mesures adéquates si l’indice de qualité de l’air devient très « sévère » ou « critique ».

Hussian a examiné l’état de préparations et les plans d’interventions de divers ministères concernés pour la mise en œuvre du plan d’action à réaction graduée (GRAP) ordonné par la Cour suprême pour lutter contre la pollution de l’air et l’atténuer ses impacts à Delhi.

Lors d’une réunion présidée par Hussain, les corporations municipales et les sociétés d’aménagement ont été invitées à veiller à ce qu’aucun matériau de construction (ciment, béton, etc) non recouvert ne soit autorisé sur les routes, a indiqué un communiqué.

« Elles ont également été appelées à veiller à ce que les propriétaires et les constructeurs respectent strictement les conditions énoncées dans le plan de construction approuvé pour la construction de bâtiments afin de lutter efficacement contre les poussières », a-t-il ajouté.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le lundi 29 octobre 2018 :

Australie

Lors de sa visite en Australie, le Prince Harry a appelé à une mobilisation internationale pour atténuer les effets du changement climatique, affirmant que l’environnement est un engagement à vie.

« Chacun d’entre nous faisons partie d’une famille mondiale et nous partageons la compréhension et le privilège universel de pouvoir habiter cette terre, avec ses merveilles naturelles, sa flore et sa faune glorieuses et sa biodiversité, du ciel à la mer, qui inspire la crainte », a souligné le Duc de Sussex lors d’une remise de diplômes à l’Australian Geographic Society Awards.

Il a par ailleurs souligné que le privilège de vivre sur la Terre implique une grande responsabilité de la part de tous, faisant savoir que « la conservation signifie être conscient de tout l’environnement dans lequel nous vivons. Cela ne signifie pas simplement préserver chaque haie, arbre, champ ou insecte, mais aussi penser rationnellement et consciemment, à la fois à l’environnement urbain et à la campagne ».

« Il existe une tendance déséquilibrée à notre époque, lorsque nous nous sommes blindés avec un tel arsenal de machines et de produits chimiques pour faire ce que nous aimons de la nature et pour remodeler le monde, ce qui nous a amenés à nous considérer comme distincts, et supérieur à la nature », a souligné le prince, ajoutant qu’il fut un temps où, « en tant qu’êtres humains, nous pensions que le monde nous appartenait. Nous commençons maintenant à nous rendre compte que nous appartenons réellement au monde. Nous sommes responsables envers lui et envers les autres ».

Vietnam

Un projet visant à sauver de rares tortues marines sur l’île de Cham a permis de reloger 900 œufs de tortues et libérer 800 bébés tortues dans l’océan.

Les œufs, extraits des nids de tortues de l’île de Con Dao, dans la province de Ba Ria-Vung Tau, ont été transportés sur plus de 1.000 km avant d’être placés dans de nouveaux nids sur une plage de l’île de Cham, dans la province de Quang Nam, dans le centre-sud du pays.

Le projet de conservation permet de repeupler des espèces de tortues dans les zones où elles sont en déclin.

Un site protégé de 40 km2 sur la plage de Bai Bac a été désigné pour abriter ce projet pour la nidification des tortues.

Chine

Un modèle en ligne d’évaluation des impacts sociaux et économiques du changement climatique a été lancé à l’Institut de technologie de Pékin, rapporte le quotidien China Science Daily.

Le modèle d’évaluation intégrée sur le changement climatique de la Chine est un système ouvert mis au point par le Centre de recherche énergétique et environnementale de l’institut, en collaboration avec des départements du gouvernement, des établissements de recherche et des universités.

Les utilisateurs du système peuvent créer des bases de données et simuler les changements de températures mondiaux et régionaux futurs, les pertes de PIB et le coût de la réduction des émissions carbones en raison du changement climatique.

Le modèle peut évaluer l’impact possible du changement climatique mondial dans différentes voies de développement.

Selon des chercheurs, les résultats de l’évaluation par le modèle aident les pays dans la prise de décision en termes de gouvernance climatique mondiale.

 

Voir Aussi