ActualitésInde : demande d’intervention mondiale pour protéger le plateau tibétain

Actualités

sino-mauritanienne
08 Nov

Inde : demande d’intervention mondiale pour protéger le plateau tibétain

New Delhi – Des chercheurs et des climatologues de l’Administration centrale tibétaine (CTA) ont demandé jeudi une intervention mondiale pour protéger le plateau tibétain, la troisième plus grande concentration de glace après les pôles sud et nord, d’une catastrophe d’origine humaine.

Selon des études du CTA, le plateau, baptisé le château d’eau de l’Asie et alimente plus de 150 millions de personnes connaît une destruction massive et risque de disparaître dans les deux décennies à venir.

Les chercheurs ont exhorté les dirigeants mondiaux à reconnaître l’importance écologique mondiale du plateau et à placer le Tibet au centre de toute discussion sur les changements climatiques mondiaux.

S’étendant à une altitude moyenne de plus de 4.000 mètres au-dessus du niveau de la mer et d’une superficie de 2,5 millions de kilomètres carrés, le plateau tibétain est le plus haut et le plus grand plateau de la planète.

Avec ses 46 000 glaciers, la région, après le pôle Nord et le pôle Sud, abrite le troisième plus grand dépôt de glace naturel et la plus grande source d’eau douce accessible sur Terre.

Voir Aussi