ActualitésInde: Deux millions d’évacués en prévision du cyclone Yaas

Actualités

26 Mai

Inde: Deux millions d’évacués en prévision du cyclone Yaas

New Delhi – Près de deux millions de personnes vivant le long de la côte orientale de l’Inde ont été évacuées en prévision du cyclone Yaas qui se renforçait dans le Golfe du Bengale, ont annoncé mardi les autorités indiennes.

Le cyclone Yaas devrait toucher terre dans les États du Bengale occidental et d’Odisha à la mi-journée mercredi, selon le département météorologique indien.

Accompagné de vents violents allant jusqu’à 165 km/h et de fortes pluies, le cyclone devrait affecter les efforts de lutte contre le Covid-19 qui ravage les communautés urbaines et rurales.

Plusieurs centres de vaccination dans les districts côtiers du Bengale occidental qui compte 90 millions d’habitants, suspendront leurs opérations, ont indiqué des responsables.

Selon la Première ministre de l’Etat, Mamata Banerjee, les autorités s’efforçaient de d’approvisionner les hôpitaux en stocks suffisants d’oxygène et de médicaments pour faire face aux besoins durant le passage de la tempête.

La fréquence et l’intensité des tempêtes dans les eaux autour de l’Inde augmentent sous l’effet du réchauffement du climat et des températures de l’eau, selon des experts indiens.

Le sud et l’est de l’Inde sont régulièrement balayés par des tempêtes tropicales entre avril et décembre, faisant des centaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés.

Voir Aussi