ActualitésInde: Deux tigres et un éléphants ont été retrouvés morts dans le parc national

Actualités

29 Jan

Inde: Deux tigres et un éléphants ont été retrouvés morts dans le parc national

Jakarta – Deux tigres et un éléphants ont été retrouvés morts dans le parc national Bandipur à Karnataka, relèvent samedi des sources vétérinaire relevant de l’organisme environnemental indien.

Les animaux ont été probablement empoisonnés par une source d’eau polluée, estiment les responsables du parc, dans l’attente des rapports des animaux autopsiés qui seront délivrés par le laboratoire Coimbatore.

D’autres facteurs environnementaux pourraient également être à l’origine de la mort des trois animaux, estiment les spécialistes qui ont établi plusieurs hypothèses.

Indonésie-animaux:

Deux rapaces d’une espèce protégée ont été relâchés dans leur habitat naturel en Indonésie, selon l’Agence de conservation des ressources naturelles (BKSDA Yogyakarta).

« Nous continuerons à surveiller ces deux rapaces après leur libération », a déclaré une activiste environnementale relevant de l’Agence, ajoutant que les deux oiseaux seront relâchés dans les forêts entourant le mont Tumpeng, au niveau du village de Jatimulyo.

Les deux rapaces ont passé une semaine dans une cage de réhabilitation avant d’être relâchés pour s’adapter à leur nouveau milieu », a déclaré Rosalia Setiawati, porte-parole de l’Institut environnemental « Wildlife Rescue Center Jogja ».

Chine-forêts:

Le secteur du tourisme forestier en Chine a réalisé des revenus de 1.150 milliards de yuans (180 milliards de dollars) en 2017.

Environ 1,39 milliard de voyages ont été effectués dans les espaces forestiers et les parcs des zones humides en 2017, soit 28% de l’industrie des voyages, indiquent les autorités en charge du patrimoine forestier du pays.

Selon les mêmes sources, le tourisme dans les zones forestières a enregistré une croissance annuelle de 15,5% durant les cinq dernières années. Le nombre de sites touristiques ayant pour thème les forêts a augmenté d’environ 1.000 fois durant la même période.

Le tourisme forestier en plein boom a aussi contribué à réduire la pauvreté dans plusieurs régions. Selon les statistiques, ce tourisme apporte un revenu moyen de 3.500 yuans à environ 350.000 familles.

Thaïlande-faune:

Le ministre thaïlandais de l’Environnement, Surasak Karnjanarat, a catégoriquement démenti des informations rapportées par la presse concernant le recours à l’article 44 de la constitution pour légaliser la chasse des éléphants.

La proposition du gouverneur de la province de Chachoengsao (sud du pays) de légaliser la chasse des éléphants pour faire face aux ravages causés par des pachydermes aux cultures des agriculteurs de la région n’est nullement prise au sérieux, a-t-il assuré.

Le ministre qui rencontrait des intervenants de la protection de la faune dans cette province a discuté de diverses solutions pour enrayer le phénomène des raids des éléphants sur les plantations et les champs des agriculteurs.

Des écologistes ont proposé, à cet effet, l’implantation dans la région d’une espèce d’abeille redoutée par les pachydermes afin de repousser les éléphants qui quittent leurs réserves pour squatter des zones forestières proches des villages et des champs agricoles.

Vietnam-construction:

Ayant fait leur entrée sur le marché de construction vietnamien en 2007, l’éco-construction profite d’un fort soutien du gouvernement. Mais, jusqu’à maintenant, le pays ne compte que 59 bâtiments qui répondent aux normes écologiques instituées par les organisations nationales et internationales.

Selon les investisseurs, les coûts élevés sont l’un des défis auxquels est confronté le développement de la construction écologique au Vietnam, car les coûts sont entre 10% et 30% plus élevés que ceux des autres constructions.

Un certain nombre de travaux de construction ont été nommés « travaux verts » sans pour autant être bénéfiques à l’environnement et les autorités compétentes n’ont pas adopté de politiques d’incitation à investir dans la construction écologique dans le pays.

Les travaux de construction classique au Vietnam utilisent environ 36% de l’énergie et consomment 33% d’électricité, contribuant pour 25% aux émissions de gaz à effet de serre, principale cause des changements climatiques.

Îles Fidj-ressources-corail:

Le gouvernement fidjien a récemment adopté une loi qui interdit l’achat, la vente et l’exportation de coraux vivants, afin de promouvoir la régénération des récifs coralliens.

Selon le ministre de la Pêche, Semi Koroilavesau, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la présidence du pays de la COP23, qui a lancé l’Ocean Pathway en tant qu’initiative de lutte contre les changements climatiques.

Voir Aussi