ActualitésInde: un document décrivant les meilleures pratiques de gestion des conflits homme-éléphant

Actualités

19 Août

Inde: un document décrivant les meilleures pratiques de gestion des conflits homme-éléphant

New delhi- Le ministère indien de l’Environnement a publié récemment un document décrivant les meilleures pratiques de gestion des conflits homme-éléphant en Inde.

Le document recommande l’installation de clôtures en fer autour des zones des éléphants pour les empêcher de s’approcher des villageois, notant que ces clôtures, bien que coûteuses, sont écologiques et plus efficaces que les clôtures électrifiées où les tranchées qui mettent en péril la vie des pachydermes.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du programme national, Project Elephant, visant à promouvoir la protection et le bien-être des éléphants.

Cependant des écologistes estiment que ces mesures se révèlent fatales pour l’animal national de l’Inde, car plusieurs éléphants périssent en essayant de traverser les clôtures installées en partie dans des couloirs de migration des éléphants.

Selon des chiffres officiels, entre 2016 et 2019, 314 éléphants ont été tués dont 206 sont dus à l’électrocution, 60 à des accidents de train, 21 à l’empoisonnement et 27 éléphants sont morts à cause du braconnage. Au cours de la même période, le conflit homme-éléphant a entraîné la mort de 1.474 personnes.

La population d’éléphants en Inde est estimée à 30.000 animaux vivant dans 23 Etats fédérés.

Voir Aussi