ActualitésInde-Glaciers: au moins 26 personnes décédées et plus de 197 autres portées disparues

Actualités

09 Fév

Inde-Glaciers: au moins 26 personnes décédées et plus de 197 autres portées disparues

New Delhi – Au moins 26 personnes ont péri et plus de 197 autres sont toujours portées disparues après la crue subite provoquée par la rupture d’un glacier dans l’Himalaya.

Les recherches ont repris tôt mardi avec la mobilisation de quelque 500 secouristes relevant notamment de l’armée et de la police qui mènent une course contre la montre pour retrouver des survivants.

L’énorme masse d’eau a dévasté la vallée de la rivière Dhauliganga, détruisant tout sur son passage, submergeant un complexe hydroélectrique et emportant des routes et des ponts, selon les images qui circulaient sur la Toile.

« Il y avait un nuage de poussière quand l’eau est passée. La terre tremblait comme lors d’un séisme », a déclaré un habitant local à la télévision indienne.

Situé dans le massif de l’Himalaya, l’Uttarakhand est un État indien où le Gange prend sa source.

La rivière Dhauliganga est un affluent du célèbre fleuve. Les autorités ont vidé deux barrages, pour empêcher les eaux en furie de gonfler le Gange dans les villes de Rishikesh et Haridwar, et interdit aux habitants des deux villes de s’approcher des rives du fleuve sacré.

Voir Aussi