ActualitésInde: le Gujarat se prépare au cyclone le plus violent depuis 20 ans

Actualités

17 Mai

Inde: le Gujarat se prépare au cyclone le plus violent depuis 20 ans

New Delhi- L’État indien de Gujarat (ouest) se prépare au passage, lundi, du cyclone Tauktae qui, accompagné de vents d’une grande violence, a déjà fait six morts et endommagé des dizaines de villages.

« Ce sera le cyclone le plus grave à avoir frappé le Gujarat depuis au moins 20 ans. Cela peut être comparé au cyclone de 1998 qui a frappé Kandla et infligé de lourds dégâts », a déclaré à la presse, le secrétaire d’État de Gujarat, Pankaj Kumar.

Des milliers de secouristes ont été mobilisés pour affronter la première grosse tempête tropicale de la saison et des unités des garde-côtes, de la marine, de l’armée de terre et de l’armée de l’air ont été placées en état d’alerte, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Amit Shah, dans un communiqué.

La « tempête cyclonique extrêmement sévère » devrait toucher terre lundi entre 20H00 et 23H00 heures locales (14H30 et 17H30 GMT) accompagnée de vents de 155 à 165 kilomètres/heure avec des rafales pouvant atteindre 185 km/heure, a prévenu le département météorologique indien.

Plusieurs aéroports de la côte ouest du pays ont été fermés alors que l’Autorité de gestion des catastrophes du Kerala a recommandé aux citoyens de rester chez eux et de prendre suffisamment de protection contre la foudre, les vents violents et les fortes averses.

Dans l’État voisin de Maharashtra qui abrite la capitale économique de Bombay, environ 12.500 personnes des zones côtières.

Par ailleurs, les autorités s’efforcent d’éviter toute coupure d’électricité dans les quelque 400 hôpitaux et 41 usines d’oxygène des 12 districts côtiers où le cyclone devrait frapper le plus fort.

Le sud et l’est de l’Inde sont régulièrement balayés par des tempêtes tropicales entre avril et décembre, faisant des centaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés.

Voir Aussi