ActualitésInde: Un juge s’oppose à l’abattage d’arbres

Actualités

11 Jan

Inde: Un juge s’oppose à l’abattage d’arbres

New Delhi – Le juge en chef auprès de la Cour suprême de l’Inde, Sharad Bobde, a indiqué, vendredi, que les arbres patrimoniaux sont d’une grande importance, en raison notamment de l’oxygène qu’ils produisent tout au long de leur cycle de vie.

Le juge s’exprimait lors de l’audition d’une pétition s’opposant à l’abattage de centaines d’arbres par le gouvernement du Bengale occidental pour la construction d’un pont ferroviaire et l’élargissement de la route vers la frontière du Bangladesh.

Il a également affirmé que les arbres ne devraient en aucun cas être coupés pour des raisons économiques.

Pour sa part, l’avocat Prashant Bhushan, représentant de l’Association pour la protection des droits démocratiques (APDR), a déclaré que les autorités concernées n’ont pas exploré d’autres alternatives et que l’autorisation a été accordée pour couper des arbres patrimoniaux, vieux d’au moins 100 ans.

M. Bhushan a suggéré que les passages souterrains pourraient être une alternative au pont ferroviaire et que l’alignement des routes pourrait être modifié, ce qui pourrait assurer la sauvegarde des arbres.

La Cour suprême a ordonné la constitution d’un comité de quatre membres comprenant trois spécialistes indépendants et un représentant du gouvernement, afin d’explorer des alternatives au projet.

Voir Aussi