ActualitésInde: Plus de 6 milliards de dollars pour développer les infrastructures d’exploitation du charbon

Actualités

17 Mai

Inde: Plus de 6 milliards de dollars pour développer les infrastructures d’exploitation du charbon

New Delhi – Un total de 6,7 milliards de dollars USD sera mobilisé pour développer les infrastructures d’exploitation du charbon en Inde, a annoncé samedi la ministre des Finances, Nirmala Sitharaman.

L’exploitation minière dans le secteur du charbon devra également impliquer le secteur privé en vue de promouvoir la concurrence et la transparence par le biais d’un mécanisme de partage des revenus au lieu du régime de la roupie fixe par tonne, a fait savoir la responsable indienne lors d’un point de presse axée sur les mesures de relance économique annoncées récemment par le Premier ministre, Narendra Modi.

« Le secteur du charbon fait l’objet du monopole du gouvernement, ce monopole est en train d’être supprimé », a ajouté Mme Sitharaman, notant qu’il y aura de grandes réformes dans le secteur minier.

La nouvelle allocation fait partie d’un Plan de relance économique de 266 milliards de dollars USD, annoncé récemment par le Premier ministre indien, en vue de réduire les effets du Covid-19 et redresser l’économie indienne en difficulté.

« Equivalent à 10% du PIB indien, ce plan de relance qui devrait assurer une auto-suffisance à l’Inde, vise à promouvoir les industries artisanales, les MPME, les travailleurs et les agriculteurs ainsi que pour soutenir la classe moyenne qui paye honnêtement ses impôts », avait déclaré le PM indien dans un discours télévisé.

Bien qu’elle possède les quatrième plus grandes réserves de charbon au monde, l’Inde importe environ 235 millions de tonnes de charbon par an en vue notamment de combler les besoins gigantesques du pays en électricité.

Voir Aussi