ActualitésInde: La pollution de l’air pourrait être l’une des principales causes d’accouchement prématuré

Actualités

27 Nov

Inde: La pollution de l’air pourrait être l’une des principales causes d’accouchement prématuré

Jakarta – La pollution de l’air pourrait non seulement entraîner des problèmes respiratoires, mais également être l’une des principales causes d’accouchement prématuré et de faible taux de natalité, ont indiqué dimanche des experts indiens.

« L’exposition des femmes enceintes à une pollution atmosphérique élevée conduit parfois à un accouchement prématuré et peut avoir également une incidence sur le taux de natalité », a indiqué Kiran Guleria, gynécologue à l’hôpital Guru Teg Bahadur (hôpital GTB) de Delhi, qui mène actuellement une étude sur l’impact de la pollution de l’air sur le fœtus.

« L’étude nous aidera à comprendre les effets de la pollution sur le fœtus en termes de croissance, des problèmes respiratoires tels que l’asthme ou d’autres allergies, a noté l’expert en santé, ajoutant qu’après la naissance, l’enfant sera également observé pendant deux ans.

Pour l’étude, une ceinture, qui a été mise au point par des experts, sera portée par les femmes pendant 48 heures tous les trimestres de la grossesse.

« Cela donnera une image claire de l’impact de la pollution à différentes saisons. Simultanément, nous collecterons des échantillons de sang et d’urine pour mieux comprendre l’impact de la pollution. Après la naissance de l’enfant, nous examinerons même le sang de cordon pour comprendre comment la transition de la pollution de l’air s’est produite de la mère à l’enfant », a ajouté Guleria.

Indonésie

L’accès des touristes au parc de Komodo en Indonésie qui compte la plus grande espèce vivante de lézards au monde dans son habitat naturel pourrait devenir très excessif, relèvent des médias occidentaux.

Actuellement, les touristes étrangers doivent s’acquitter d’un droit d’entrée de 10 dollars pour visiter le Parc national de Komodo, un montant qui devrait être revu à la hausse selon le gouverneur de la province des petites îles de la Sonde orientale, où vit ce lézard géant en voie de disparition.

Cette espèce en danger au tempérament plutôt agressif et à la bave mortelle, pourrait mesurer jusqu’à trois mètres pour 70 kilos.

Vietnam

Le Département de la protection des forêts, relevant du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement a ouvert une enquête sur le trafic de tortues à grosse tête (Platysternon megacephalum) dans la province de Dong Thap, dans le delta du Mékong, a rapporté la presse vietnamienne.

Selon le chef adjoint du département, Le Dinh Thom, l’exploitation ou l’utilisation commerciale de cette espèce sont interdites dans le pays, mais cette espèce n’a pas été répertoriée comme une espèce rare bénéficiant d’une protection prioritaire.

La police de la province de Kon Tum a récemment découvert un grand nombre d’animaux sauvages, dont 26 tortues à grosse tête, dans un autocar traversant la province.

Selon Education pour la nature Vietnam (ENV), une ONG œuvrant pour la protection de la faune, la tortue à grosse tête est inscrite à l’Annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

Nouvelle-Zélande

Quelque 145 dauphins-pilotes ont été retrouvés, samedi dernier, alignés sur le sable, sur plus de deux kilomètres le long de la plage de Mason Bay, à l’extrême sud de la Nouvelle-Zélande.

La moitié des mammifères, qui étaient répartis en deux groupes, étaient morts au moment de leur découverte.

La seconde moitié des dauphins-pilotes a été abattue parce qu’il aurait été trop difficile de les sauver, a souligné l’antenne régionale du ministère de la Conservation.

Les raisons de cet incident massif restent inconnues pour le moment.

Voir Aussi