ActualitésIndice de Performance Climatique: la Belgique occupe la 40e place

Actualités

Espagne
08 Déc

Indice de Performance Climatique: la Belgique occupe la 40e place

Bruxelles – La Belgique a encore régressé dans le classement des performances en matière de lutte contre les changements climatiques, dressé chaque année par des ONG environnementales.

Le plat pays occupe la 40e place (-5) sur 60 pays du « Climate Change Performance Index 2021 », après avoir déjà reculé de quatre rangs l’an dernier.

Cet indice est publié annuellement depuis 2005 lors des conférences climat de l’Onu -mais la COP26 de Glasgow a été reportée d’un an pour cause de pandémie- par les ONG Germanwatch, the NewClimate Institute et the Climate Action Network. Il est établi avec le concours de 400 experts énergétiques et climatiques, dont une bonne part sont membres d’ONG environnementales.

La Belgique a encore reculé dans le classement en raison de ses performances en matière des émissions de gaz à effet de serre, de sa production d’énergies renouvelables, mais aussi pour ce qui est de son efficacité énergétique et sa politique climatique.

« L’absence de réduction d’émission sur plusieurs années pénalise particulièrement la Belgique dans le classement, et signe l’absence d’effet des politiques climatiques dans notre pays ces dernières années », commente Noé Lecocq, expert climat à Inter-Environnement Wallonie.

« Le rôle du gouvernement fédéral et des Régions est de piloter une réduction structurelle des émissions, et non pas laisser celles-ci évoluer au rythme d’événements extérieurs, comme la croissance ou le recul conjoncturel de l’activité économique », estime encore Inter-Environnement Wallonie, qui demande que les prochaines politiques de relance post-Covid réduisent « structurellement » les activités polluantes et enclenchent « une transition résolue vers un modèle décarboné, résilient et durable ».

Voir Aussi