ActualitésIndonésie: 4.305 personnes touchées par les intempéries à Jakarta

Actualités

07 Fév

Indonésie: 4.305 personnes touchées par les intempéries à Jakarta

Canberra –  Quelque 4.305 personnes ont été touchées par les intempéries qui ont secoué la ville de Jakarta et sa région en provoquant plusieurs inondations et glissements de terrain, relève mardi la presse locale.

Selon le chef du district de Pancoran, Herry Gunara, près de 260 familles à Rajawali et à Pancoran dans le sud de Jakarta ont été impactées par les inondations débordantes de la rivière Ciliwung, ajoutant que le niveau d’eau a atteint 60 centimètres.

Les quartiers de Cawang, Cilitan et Kalibata dans l’ouest de Jakarta ont été particulièrement touchés et certains résidents ont du être évacués par des Agents de l’Ordre Public mobilisés pour l’occasion.

 

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le mercredi 7 février 2018 :

Australie

L’Australian Panel of Experts on Environmental Law (APEEL) a appelé, mardi, à la mise en place d’agences indépendantes pour garantir l’élaboration d’une nouvelle génération de lois sur l’environnement.

Dans son plan d’action, APEEL, qui comprend 14 experts, a souligné qu’une nouvelle génération de lois sur l’environnement est nécessaire en raison de la dégradation de la biodiversité et la menace de changements climatiques en Australie.

La coalition d’experts a constaté que la gestion environnementale actuelle est devenue de plus en plus politisée, ce qui explique son inefficacité.

Ainsi, le plan comprend une série de recommandations, notamment une implication accrue du public dans le processus de prise de décision dans les projets de développement.

Vietnam

La banque HSBC Vietnam a fait un don de 700.000 dollars pour la mise en œuvre d’un projet communautaire de conservation et de gestion des ressources en eau douce qui s’étale sur deux ans, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF Vietnam).

La banque mobilisera 350 personnes formées à la préservation des ressources en eau douce pour rencontrer les habitants de Tram Chim, dans la province du Delta du Mékong, et du bassin de la rivière Vu Gia, pour mettre en application ce projet.

Selon les initiateurs de ce projet, cette démarche vise entre autres à sensibiliser à la préservation de l’eau et sa gestion d’une manière durable.

Thaïlande

Une équipe de vétérinaires du département thaïlandais des parcs nationaux et de la conservation de la faune a réalisé une opération chirurgicale complexe sur un tigre pour tenter de sauver sa vie.

Le félin, une femelle de 20 ans, a été opéré pour extraire de son corps une tumeur de 2kg.

Selon l’équipe de chirurgiens, la tumeur avait été enlevée avec succès au terme d’une opération de trois heures. Le félin, qui vivait en semi-captivité dans une réserve naturelle, sera soumis à des compléments de traitement pour assurer son rétablissement.

Chine

La province chinoise du Hubei (centre) nommera des « chefs de police » pour l’ensemble de ses lacs et rivières afin de renforcer le contrôle de la pollution de l’eau.

Ce dispositif a pour objectif de faire face à la pollution et à la dégradation humaine des ressources naturelles, a indiqué le département provincial de la conservation de l’eau.

Les lacs en Chine ont rétréci et la qualité de l’eau s’est détériorée par les activités liées à l’agriculture, à la pêche et au dragage de sable, en plus des rejets domestiques et industriels.

Le Hubei, qui abrite des milliers de lacs, a commencé à nommer des chefs de lac en 2012 et des chefs de rivière en 2015 pour protéger les ressources hydrauliques, prévenir la pollution et préserver l’environnement.

Inde

L’actrice Sonakshi Sinha a adressé, mardi, une lettre au ministre des forêts et de l’environnement de l’Etat de Rajasthan, Gajendra Singh Khimsar, pour demander le transfert d’un éléphant, victime de maltraitance, vers un centre de réhabilitation.

L’actrice Sonakshi Sinha, l’une des stars de Bollywood, a adressé cette lettre au nom de l’Organisation des droits des animaux, pour attirer l’attention des autorités sur la maltraitance dont souffrent les éléphants utilisés dans des randonnées dans l’Etat de Jaipur et dans le fort Amber, rapportent les médias locaux.

Dans sa lettre, l’actrice a demandé au ministre des forêts et de l’environnement de transférer l’éléphant portant le numéro 44 vers un centre de traitement pour être soigné, estimant que le pachyderme ne doit pas être enchaîné et mérite un traitement plus approprié.

Voir Aussi