ActualitésIndonésie: 40 tonnes de déchets repêchés quotidiennement sur les îles Seribu

Actualités

01 Déc

Indonésie: 40 tonnes de déchets repêchés quotidiennement sur les îles Seribu

Jakarta-  Quelque 40 tonnes de déchets sont repêchés quotidiennement au large des iles Seribu (Mille Îles) dans le cadre des opérations menées par les autorités indonésiennes pour lutter contre la pollution marine, relève samedi la presse locale.

Conscientes de l’énorme problème des déchets marins au niveau de l’archipel du Sud-Est asiatique, les autorités locales ont déployé une flottille de bateaux pour lutter contre l’accumulation des déchets sur les rivages et repêcher les ordures dans les eaux environnantes.

Ainsi, quelque 264 agents de l’assainissement participent à ladite opération tandis que 13 bateaux patrouillent régulièrement dans les eaux indonésiennes.

La chaîne d’îles bordée de corail au large des côtes de Jakarta a été envahie par un raz-de-marée d’ordures, rapportent les habitants locaux qui déplorent la forte dégradation de la qualité d’eau, qui constitue, selon eux, une grande menace pour leur santé et la vie marine.

Mardi, trois grandes tortues marines en voie de disparition ont été retrouvées mortes dans les eaux de l’île Pari relevant de la même chaîne d’îles.

L’Indonésie, le deuxième pollueur marin après la Chine, avec une production annuelle de déchets de 1,29 million de tonnes métriques, s’est engagée à réduire de 70% ses déchets marins en plastique d’ici 2025.

Toutefois, l’inefficacité des infrastructures de traitement des déchets et la faible prise de conscience de la population constituent des défis majeurs pour la préservation de l’environnement marin des îles indonésiennes.

Voir Aussi