ActualitésIndonésie : l’introduction de ruches au cœur d’une forêt met fin aux conflits sociaux

Actualités

01 Sep

Indonésie : l’introduction de ruches au cœur d’une forêt met fin aux conflits sociaux

Jakarta – Sur l’île indonésienne Sumatra, l’introduction de ruches au cœur d’une forêt où l’on cultive massivement des acacias a mis fin aux conflits sociaux, enrichi les populations locales et participé à la préservation de l’environnement.

L’abondance du pollen et du nectar extra-floral dans la forêt stimule la production du miel, révèle Samsul, un apiculteur indonésien de 50 ans, dont les ruches regorgent de vie.

Le passionné de l’élevage des abeilles passe toutes ses journées auprès de sa colonie d’Apis mellifera au milieu d’une forêt d’Acacia mangium à Sarolangun, dans la province de Jambi, sur l’île de Sumatra.

« Nous faisons une récolte tous les dix jours », se réjouit Samsul, membre du Regroupement des apiculteurs Sarang Tawon Jambi.

Avec ses huit ruches, Samsul arrive à gagner 2 millions de roupies par mois (118 euros). C’est beaucoup plus que ce qu’il gagnait avant en tant que petit cultivateurs d’hévéas.

De nombreux petits cultivateurs d’hévéas se sont reconvertis en éleveurs d’abeilles, d’autant plus que le prix du latex a chuté dernièrement.

Voir Aussi