ActualitésIndonésie : appel pour le maintien des écosystèmes forestiers

Actualités

10 Jan

Indonésie : appel pour le maintien des écosystèmes forestiers

Canberra – Un appel a été lancé en Indonésie pour le maintien des écosystèmes forestiers qui contribuent à limiter les effets néfastes des inondations en raison des pluies torrentielles et excessives que connaît le pays, selon les résultats d’une analyse publiés récemment.

Les forêts peuvent réduire l’impact des inondations en interceptant les précipitations et en augmentant l’infiltration de l’eau dans le sol, de sorte à ce que la quantité d’eau diminue sur la surface.

Et de rappeler que l’article n° 104/2005 stipule que 30 pc de la superficie du territoire local et provincial doit être allouée aux zones forestières en Indonésie.

Australie

La plupart des 200.000 tortues vertes du nord de la Grande barrière sont désormais des femelles, ce qui pourrait menacer la survie de cette population parmi les plus importantes au monde, selon une récente étude.

Dans une étude publiée lundi dans Current Biology, les chercheurs attribuent cette situation à des températures plus élevées qui influencent la détermination du sexe pendant la période d’incubation des œufs.

Deux populations génétiquement distinctes de tortues vertes coexistent dans la Grande barrière de corail. L’une se reproduit au sud et l’autre au nord, surtout sur les îles de Raine et de Moulter Cay.

Chine

Le bassin de Qaidam, le plus haut bassin de la Chine sur le plateau Qinghai-Tibet, a vu la surface de ses terres désertes reculer de plus de 28.000 hectares depuis 2009, ont déclaré les autorités locales.

Les autorités régionales ont procédé au reboisement de 178.000 hectares en brise-vents, en barrières de protection des terres agricoles et en forêts pour lutter contre la désertification, selon le département local des forêts.

La région s’est également dotée de parcs forestiers nationaux et de réserves naturelles pour préserver l’environnement local.

Le bassin de Qaidam, situé à une altitude moyenne de 3.000 mètres, s’étend sur une superficie de 240.000 km2 dont 9,5 millions d’hectares de terres désertifiées.

Vietnam

Le ministère vietnamien de la Construction et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont présenté mardi à Hanoi le bilan du projet relatif à l’amélioration des compétences de gestion des déchets solides urbains au Vietnam.

Le projet avait pour objectif d’aider le Vietnam à concevoir un système global de gestion des déchets solides dans le milieu urbain qui couvre l’ensemble du pays.

Inde

Le gouvernement indien a annoncé mardi qu’il est à la recherche « d’alternatives » aux animaux de laboratoires pour mener des essais cliniques sur l’efficacité des médicaments.

Lors d’un congrès relatif à la protection des animaux de laboratoire, le secrétaire du ministère de l’environnement, Anil Kumar a indiqué que le recours aux animaux est un sujet à débat dans le monde entier, estimant que les cellules souches peuvent remplacer les animaux pour effectuer des essais.

Le responsable indien a fait savoir que des protocoles alternatifs ont été mis en place au niveau mondial pour éviter l’utilisation des animaux.

Myanmar

Quelques 15 éléphants sauvages ont été massacrés par des braconniers dans les forêts tropicales du Myanmar en 2017, ont annoncé des associations de protection des animaux.

Citant des chiffres communiqués par les autorités du Myanmar, les associations indiquent que le braconnage dans ce pays concerne notamment les éléphants, les pangolins et plusieurs espèces de reptiles protégées.

Selon les mêmes sources, les gardes forestiers ont arrêté 127 braconniers durant l’année 2017.

Voir Aussi