ActualitésIndonésie : Les catastrophes naturelles en Indonésie ont fait 377 morts en 2017

Actualités

02 Jan

Indonésie : Les catastrophes naturelles en Indonésie ont fait 377 morts en 2017

Jakarta- Les catastrophes naturelles en Indonésie ont fait 377 morts en 2017, et plus de 3,5 millions de réfugiés, selon l’Agence nationale pour l’atténuation des catastrophes (BNPB).

Quelque 787 inondations et 716 typhons ont ravagé l’archipel durant la même année, alors que plus de 614 glissements de terrain ont été enregistrés, relève le porte-parole de la BNPB, Sutopo Nugroho.

« Environ 99% des catastrophes naturelles sont d’ordre hydrométéorologiques « , a-t-il fait savoir.

 

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mardi 02 janvier 2018:

Thaïlande-Environnement

Le gouvernement thaïlandais a décidé, courant décembre, de suspendre l’exploitation d’une mine d’or dans la province de Phichit (nord du pays) en raison de son impact sur l’environnement.

La compagnie australienne Kingsgate Consolidated, qui détient l’exploitation de la mine à travers sa filiale Akara Resources, a contesté la décision du gouvernement thaïlandais arguant une violation des termes du contrat de concession et des dispositions des accords de libre-échanges entre les deux pays. La compagnie a indiqué avoir eu recours à une instance d’arbitrage pour statuer sur cette affaire.

Pour sa part, le gouvernement thaïlandais a exprimé la volonté de maintenir l’arrêt des activités de la mine en raison des préjudices environnementaux et désigné un comité juridique pour défendre sa décision devant une instance d’arbitrage internationale.

Vietnam:

Les écoles de la ville de Ha Long ont introduit dans leur programme scolaire des cours sur la protection de la célèbre baie de Ha Long.

Depuis 2002, les enseignants de l’école Hung Thang proposent un cours conçu à partir du manuel rédigé par le Service provincial de l’éducation et de la formation et le Comité de gestion de la baie.

Le Comité de gestion de la baie d’Ha Long a fait savoir que ces manuels, régulièrement actualisés, décrivent la composition géologique de la baie et expliquent les risques qui guettent son environnement.

A ce jour, les cours sur la protection de la baie d’Ha Long sont dispensés aux élèves des écoles primaires et les autorités envisagent de les étendre aux collèges en 2018.

Inde:

Les conditions météorologiques difficiles ont causé lundi une grande perturbation dans le trafic routier et autoroutier et provoqué des accidents qui ont fait trois morts et plus de 12 blessés dans Etat d’Uttar Pradesh.

Selon les services de sécurité, la densité du brouillard et la mauvaise vision causée par une forte pollution atmosphérique ont obscurci la vision des automobilistes et provoqué une série d’accidents de la route dans le district de Moradabad, relevant dudit Etat indien.

La densité du brouillard demeure l’une des principales causes de congestion dans la plupart des axes routiers en Inde, en particulier dans les régions de New Delhi, de sa banlieue, outre l’État voisin Uttar Pradesh.

Australie:

Près de 1.000 maisons sont toujours sans électricité après les orages violents qui se sont abattus lundi sur le centre et le sud-est de l’état de Queensland, au nord de l’Australie.

Selon le Bureau de météorologie, 75 mm de pluie se sont déversés sur la ville portière de Gladstone, en une heure.

Plus de 102.000 décharges de foudres ont été enregistrées en seulement quelques heures entre 15h00 et 19h00, ajoute la même source.

Chine:

Un zoo en réalité virtuelle (RV) a ouvert ses portes dans la ville de Guangzhou (sud de la Chine), présentant aux visiteurs une nouvelle expérience immersive et interactive avec la vie sauvage.

Le zoo RV, situé à l’intérieure du zoo de Guangzhou, a été équipé de plus d’appareils de perception de la réalité virtuelle (RV) qui permettent d’observer de très près différents animaux et même des dinosaures et autres espèces disparues.

La première phase de ce projet a coûté environ 20 millions de yuans (environ 3,1 millions de dollars), indiquent les responsables du zoo, expliquant qu’à terme le zoo en RV sera également disponible en ligne dès 2019.

Voir Aussi