ActualitésIndonésie: les coûts des catastrophes naturelles s’élèveraient à 907 millions de dollars

Actualités

23 Oct

Indonésie: les coûts des catastrophes naturelles s’élèveraient à 907 millions de dollars

Jakarta – Selon les dernières estimations du gouvernement indonésien, les coûts des catastrophes naturelles s’élèveraient respectivement à 14 000 milliards de roupies (907 millions de dollars).

Toutefois, le revenu relativement faible par habitant de l’Indonésie, autour de 3 500 dollars, empêche la population d’investir davantage dans l’assurance, avec seulement quelque 1,7% seulement de la population du pays qui possède actuellement une couverture en assurance, selon le Conseil indonésien des assurances (DAI).

L’Indonésie subit actuellement les effets de deux catastrophes majeures récentes: une série de séismes majeurs qui ont frappé Lombok, dans le Nusa Tenggara occidental, en juillet et en août, et un tremblement de terre et un tsunami dévastateurs qui ont frappé Palu et Donggala dans le centre de Sulawesi en fin septembre.

Inde-Faune

Des échantillons prélevés sur des lions dans le parc national et sanctuaire faunique de Gir, dans l’Etat du Gujarat (ouest du pays) ont fait l’objet de tests de dépistage du virus de la maladie de Carré (VCD), qui a tué 23 lions dans cette ville depuis le 20 septembre.

Les autorités indiennes ont indiqué que plus de 100 échantillons de prélèvements sur le nez, les yeux et le rectum avaient été testés à ce jour, et environ 25 se sont révélés positifs.

Pour la première fois, un génome complet du CDV a été comparé aux séquences CDV disponibles et s’est révélé être apparenté aux souches de l’Afrique de l’Est, où l’infection virale très contagieuse et potentiellement fatale est connue pour avoir tué 30% de la population totale de lions dans les zones forestières du Serengeti en Tanzanie, selon les autorités locales.

Étendu sur une superficie de 1400 km 2, le parc national et sanctuaire faunique de Gir est une zone protégée qui constitue le seul endroit au monde où l’on peut encore trouver des lions asiatiques à l’état sauvage.

Le parc comptait un total de 523 lions en 2015, mais les dernières estimations du département des forêts indiquaient que le nombre de lions ne dépasse pas 600 actuellement.

Australie-Précipitations

Les précipitations d’octobre ont quelque peu soulagé les agriculteurs, même pour une grande partie des cultures australiennes dévastées par la sécheresse. Les analystes prédisent la pire récolte hivernale depuis 10 ans.

Les perspectives de la production hivernale prévoit une récolte nationale de seulement 29,3 millions de tonnes, soit 23% de moins que l’année dernière, en raison de la sécheresse et des fortes gelées nocturnes, a indiqué la banque Rabobank.

Seule l’augmentation de la récolte en Australie occidentale, qui devrait représenter plus de la moitié de la récolte nationale d’hiver pour la première fois en 20 ans, a sauvé le pays de sa récolte d’hiver la plus basse des deux dernières décennies, a précisé la banque dans un rapport.

« Dans de vastes régions des États de l’Est, il n’y aura pas de récolte et, en cas de récolte, les rendements baisseront de 30 à 50% en moyenne », selon le rapport sur les cultures hivernales.

Chine-Fleuve

Le fleuve Lancang (ou Mékong), le 12e fleuve le plus long au monde et le 7e en Asie, s’est formé il y a environ 17 millions d’années, selon la dernière étude menée par le Département des ressources et de l’environnement de l’Université de Lanzhou, dans la province chinoise du Gansu (nord-ouest).

Publiée récemment dans le journal Nature Geoscience, l’étude indique également que le changement climatique est étroitement lié à la formation du fleuve.

La formation des fleuves s’accompagne forcément de l’érosion des versants, de sorte que l’âge de la vallée du fleuve Lancang peut fournir un indice majeur pour déterminer quand le fleuve s’est formé, a expliqué Shen Junsheng, professeur à l’Université de Lanzhou qui a mené l’étude. Selon lui, déterminer l’âge approximatif de la vallée a été durant des années une question difficile pour les scientifiques.

Partant du plateau tibétain dans la province chinoise du Qinghai (ouest), le fleuve Lancang traverse le Laos, le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Il est également une voie commerciale importante entre l’ouest de la Chine et l’Asie du Sud-Est.

Vietnam-Déforestation

Des arbres anciens dans la province de Ha Giang (Nord), dont certains sont âgés de centaines d’années, risquent de disparaître à cause de l’abattage illégal qui sévit toujours dans la province à cause notamment du laxisme des organes de contrôle.

Des arbres centenaires de l’espèce Burretiodendron hsienmu ont été trouvés au bas-côté de la route principale qui traverse la province après avoir été transportés par le seul sentier d’accès à la forêt qui passe devant le Conseil de gestion de la forêt et de l’unité des gardes forestiers.

En 2016, le gouvernement a ordonné la fermeture de la forêt Phong Quang à l’exploitation commerciale afin d’éviter la déforestation massive de la couverture forestière. Malgré cette interdiction, les populations locales ont continué d’exploiter illégalement la forêt devant l’inaction des gardes forestiers.

Une réunion s’est tenue récemment entre le département de la police provinciale, le département provincial de l’Agriculture et du développement rural, les gardes forestiers et les autorités locales afin de mettre en place un plan d’action pour lutter contre l’abattage illégal.

Voir Aussi