ActualitésIndonésie/Covid-19: Le transport maritime accuse plus de 800 millions de dollars de pertes au 1er…

Actualités

Indonésie
21 Sep

Indonésie/Covid-19: Le transport maritime accuse plus de 800 millions de dollars de pertes au 1er semestre de 2020

Jakarta – Le secteur du transport maritime en Indonésie a accusé 822 millions de dollars de pertes au premier semestre de l’année, en raison des restrictions imposées par le gouvernement pour contenir la propagation de la Covid-19, selon une récente étude.

Il s’agit notamment de 862 milliards de roupies de pertes pour la compagnie maritime publique PT Pelni, contre 44 milliards de roupies pour les compagnies de ferry inter-îles, révèle l’étude réalisée par l’Institut de technologie (ITS) à Surabaya.

« Le secteur du transport maritime a connu une baisse considérable du nombre de passagers à cause de la pandémie de Covid-19, en particulier sur l’itinéraire Merak-Bakauheni avec une chute de 80 à 95% », a déclaré le directeur de l’ITS Mochamad Ashari, lors d’un webinaire organisé par le ministère indonésien des Transports.

De son côté, l’Agence centrale des statistiques (BPS) a révélé que le secteur des transports et de l’entreposage a connu une baisse de 30,84% au premier semestre de 2020, en glissement annuel, tandis que le secteur du transport maritime, à lui seul, avait subi un recul de 17,48% en glissement annuel.

Par ailleurs, le gouvernement indonésien avait alloué 695,2 billions de roupies pour stimuler une économie en berne à cause de la Covid-19, en se concentrant sur des programmes de soins de santé, de protection sociale et de reprise économique.

Toutefois, un grand retard a été constaté en matière du décaissement desdits budgets. Six mois après le début de la crise épidémique dans le pays, pas plus de 34,1% des aides, soit 237 billions de roupies, ont été déboursées.

Voir Aussi