ActualitésIndonésie: Un crocodile attaque un garçon indonésien de 11 ans alors qu’il cherchait de l’eau…

Actualités

16 Juil

Indonésie: Un crocodile attaque un garçon indonésien de 11 ans alors qu’il cherchait de l’eau potable dans une rivière

Bangkok – Un crocodile avait attaqué samedi soir un garçon indonésien de 11 ans alors qu’il cherchait de l’eau potable dans une rivière près de la maison.

L’incident qui s’est déroulé dans un village relevant du district de Jambi, sur l’île de Sumatra, a provoqué la colère et l’indignation des villageois qui ont appelé les autorités compétentes à intervenir pour capturer ces grands reptiles qui menacent la sécurité des villageois.

Le chef de l’Agence de conservation des ressources naturelles de Jambi (BKSDA) avait assuré avoir envoyé une équipe sur place pour retrouver le crocodile, appelant les habitants du village à garder leur calme jusqu’à la fin de l’opération.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du lundi 16 juillet 2018:

Thaïlande-écotourisme

Des experts du secteur de l’écotourisme ont appelé les autorités thaïlandaises à entreprendre des mesures urgentes pour encadrer et sécuriser les activités de spéléologie qui attirent de nombreux touristes passionnés par la nature et l’exploration des réseaux souterrains.

La Thaïlande compte plus de 100 grottes qui attirent chaque année de nombreux touristes qui tentent l’exploration de ces endroits uniques, indique directeur du centre de géo-informatique de l’Université de Chulalongkorn, Sombat Yumuang, précisant que cette niche devra être encadrée et bénéficier des mesures de sécurité qu’exigent toute autre activité touristique.

Parmi les nombreux obstacles rencontrés par les sauveteurs de l’opération de la grotte Tham Lunag, il y avait le manque d’information et de détails sur la configuration de ce réseau souterrain, a-t-il dit, affirmant que cette affaire devra inciter les autorités à dresser toutes les informations géographiques et techniques des grottes, répertorier les risques et mettre sur pied des système de sécurité afin de mieux informer les touristes amateur de spéléologie et assurer leur sécurité.

Chine-félins

Il ne reste dans la nature que 84 léopards de l’Amour, l’un des félins les plus menacés d’extinction de la planète, selon des scientifiques.

Cette nouvelle estimation, parue récemment dans le dernier numéro de la revue « Conservation Letters », a été établie par des scientifiques chinois, russes et américains qui ont travaillé ensemble pour recueillir les informations enregistrées par des caméras installées des deux côtés de la frontière entre la Chine et la Russie.

Aucune donnée sur des léopards de l’Amour n’ayant été obtenue dans d’autres zones de son ancien habitat, ces chiffres reflètent la population totale en milieu sauvage de cette sous-espèce de félin, selon ces scientifiques.

« On savait que des léopards traversaient la frontière (sino-russe), mais ce n’est qu’en combinant les données que nous avons été en mesure de comprendre leur vrai degré de déplacement », a indiqué Anya Vitkalova, biologiste au parc national russe de la Terre du léopard.

En dépit de ces déplacements, on a noté des différences dans la dynamique des populations en Russie comparativement à celle en Chine. Des léopards de l’Amour recolonisent actuellement la Chine en venant du côté russe, où leur nombre semble se rapprocher d’un niveau critique.

Voir Aussi