ActualitésUne poche de forêt découverte en Indonésie

Actualités

20 Déc

Une poche de forêt découverte en Indonésie

Jakarta – L’association Franco-indonésienne Kalaweit a annoncé qu’elle avait découvert il y a quelques mois, une poche de forêt sur l’île de Bornéo dans laquelle vivent une centaine d’orangs-outans, mais également 200 singes gibbons, des ours, des singes nasiques ou encore des panthères nébuleuses.

Cette forêt d’environ 1500 hectares située en bordure d’un lac est devenue un véritable sanctuaire pour ces animaux car elle est cernée par des exploitations minières et des plantations d’huile de palme.

Selon Chanee, le fondateur de l’association Kalaweit qui a découvert ce lieu, la vie de ces animaux est menacée par ces compagnies qui risquent « de grignoter progressivement la forêt si celle-ci n’est pas rapidement sanctuarisée ».

Inde

Dans le but de promouvoir la réutilisation des débris générés par le secteur de la construction, le gouvernement va bientôt réduire à 5% la taxe sur les produits et services (TPS) applicable aux produits fabriqués à partir de déchets de démolition recyclés.

Actuellement, les produits recyclés, tels que les blocs de béton ou les briques de maçonnerie fabriquées à partir de déchets de construction et de démolition, sont assujettis à une TPS de 18%.

« Il est nécessaire d’utiliser au maximum les matériaux recyclés dans les nouvelles activités de construction pour économiser les ressources naturelles rares et résoudre le problème de l’élimination des déchets de construction et de démolition », a indiqué un haut responsable du ministère du Logement et des Affaires urbaines.

Les déchets sont le principal facteur de pollution et de menace pour l’environnement dans la capitale indienne, qui génère entre 6.000 et 7.000 tonnes de débris par jour.

Australie

Après l’interdiction des sacs en plastique dans les supermarchés en juillet dernier, l’Australie estime avoir évité l’introduction de 1,5 milliard de sacs dans l’environnement.

Trois mois seulement après la décision de deux grandes chaînes de supermarchés australiens Woolworths et Coles de ne plus proposer de sacs en plastique à usage unique à leurs clients, le pays-continent a réduit de 80 % son utilisation des sacs en plastique, selon la National Retail Association (NRA) australienne.

La décision, qui a été reçue avec réticence de la part des clients, a porté ses fruits, empêchant l’introduction de 1,5 milliard de sacs dans l’environnement, a ajouté la NRA.

« Certains détaillants font état de taux de réduction allant jusqu’à 90% », a déclaré David Stout, de la NRA.

Plutôt que de distribuer gratuitement des objets qui mettront jusqu’à 400 ans à se décomposer (pour une durée de vie moyenne de 20 minutes), les deux enseignes conseillent aux consommateurs de se munir de leurs propres sacs réutilisables.

Voir Aussi