ActualitésIndonésie: Diminution de l’activité sismique du volcan Anak Krakatau (BNPB)

Actualités

30 Déc

Indonésie: Diminution de l’activité sismique du volcan Anak Krakatau (BNPB)

Jakarta – L’activité sismique du mont Anak Krakatau dans les eaux du détroit de la Sonde, à l’origine du dernier tsunami en Indonésie, a diminué de manière significative comparativement aux deux jours précédents, a indiqué samedi l’Agence nationale indonésienne pour l’atténuation des catastrophes (BNPB).

« Nous avons constaté samedi une diminution de l’activité sismique du mont Anak Krakatau, et nous espérons que ces mouvements suivront la même tendance durant les prochains jours, afin que les personnes déplacées puissent rentrer chez elles », a souligné le porte-parole de la BNPB, Sutopo Purwo Nugroho, lors d’une conférence de presse tenue samedi soir.

Seulement deux éruptions volcaniques ont été enregistrées samedi, a relevé le responsable indonésien, notant que le volcan avait éclaté vers 12H et 15H à l’heure locale, en éjectant une colonne de cendres dans l’atmosphère.

Toutefois, le niveau d’alerte concernant le volcan Anak Krakatau est toujours maintenu à « élevé », soit le deuxième plus haut niveau, tandis que les visiteurs et habitants locaux doivent suspendre toute activité dans un rayon de 5 km autour de cratère volcanique.

« Nous interdisons aux résidents et aux pêcheurs de se rapprocher d’Anak Krakatau car il peut éjecter à tout moment des colonnes de cendres outre des coulées de débris volcaniques, même si l’activité sismique a baissé », a-t-il averti.

Par ailleurs, Le volcan a perdu plus des deux-tiers de sa hauteur à la suite de l’éruption à l’origine du tsunami la semaine dernière.

Une analyse visuelle effectuée par l’Agence indonésienne de vulcanologie est parvenue à cette conclusion, l’Anak Krakatau, qui faisait 338 mètres de hauteur, n’en fait plus aujourd’hui que 110 mètres.

Une partie du cratère s’est effondrée dans l’océan après l’éruption, provoquant le tsunami. L’Agence indonésienne évalue qu’entre 150 et 180 millions de m3 de rochers et de cendres sont tombés dans la mer.

Selon les autorités quelque 426 personnes au moins ont péri lors de la catastrophe, tandis que plus de 40.000 personnes ont été évacuées par crainte d’un autre tsunami, alors que l’Anak Krakatau continue de gronder.

Voir Aussi