ActualitésIndonésie : Un état d’urgence décrété dans la province de Banten jusqu’au 9 janvier

Actualités

29 Déc

Indonésie : Un état d’urgence décrété dans la province de Banten jusqu’au 9 janvier

Jakarta – L’état d’urgence a été décrété dans la province indonésienne de Banten jusqu’au 9 janvier, en vue de permettre aux forces de l’ordre de mieux se déployer pour gérer les dégâts du tsunami meurtrier survenu samedi dernier et poursuivre les opérations de secours et de sauvetage, a indiqué le gouverneur de la province de Banten, Wahidin Halim.

Le responsable indonésien a également appelé les habitants locaux à suspendre toute activité au long de la côte, tout en s’éloignant d’au moins d’un kilomètre de la rive maritime.

Selon l’Agence provinciale de prévention des catastrophes naturelles de Banten, quelque 306 personnes ont été tuées lors de la catastrophe naturelle, 709 personnes ont été blessées et 46 sont toujours portées disparues.

Le tsunami avait fait également pas moins de 14.587 réfugiés au niveau de la province indonésienne qui a été la plus touchée, relève-t-on de même source, ajoutant que d’importants efforts de reconstructions sont menés au niveau de la rive indonésienne du détroit de la Sonde.

Quelque 526 maisons, 14 hôtels et des dizaines de voitures et motos ont été détruits au niveau de la province indonésienne, selon un bilan toujours provisoire.

Par ailleurs, les autorités indonésiennes ont révisé à la baisse vendredi le bilan humain du tsunami qui a frappé 426 morts et non pas 430 morts comme déjà communiqué.

Situé sur la zone la plus dangereuse de la ceinture de feu du Pacifique, l’archipel indonésien qui compte plus de 17.000 îles se démarque par une forte activité sismique et volcanique.

En 2018, les Catastrophes naturelles ont fait de grands ravages en Indonésie, causant la mort de plus de 4.231 personnes, soit le bilan le plus meurtrier enregistré depuis 2007, relève l’Agence nationale indonésienne pour l’atténuation des catastrophes (BNPB).

Voir Aussi