ActualitésIndonésie: Des habitants se plaignent des attaques de macaques

Actualités

11 Juil

Indonésie: Des habitants se plaignent des attaques de macaques

Jakarta- Les habitants de la région indonésienne Wonogiri, relevant du centre de Java, ont dénoncé vivement les récentes attaques de macaques à longue queue, également connus sous le nom de macaques mangeurs de crabes, qui ont envahi les terres agricoles et les champs à la recherche de la nourriture.

Plusieurs résidents ont affirmé que depuis le début de juillet, les singes qui, sont venus nombreux, ont attaqué et détruit les cultures vivrières des villageois, leur causant d’importantes pertes au niveau de leurs récoltes.

« Les singes ont même réussi à s’introduire dans des cages à poules, en volant des œufs qui étaient en incubation », a déclaré Margono, 54 ans, un agriculteur indonésien, relevant de la région.

Selon, Bambang Haryanto, responsable indonésien au sein de l’Agence d’atténuation des catastrophes de Wonogiri (BPBD), sept des 25 districts relevant de la région sont sujets d »invasion de singes sauvages, notant que de telles attaques s’expliquent par le phénomène de la sécheresse, qui a forcé les singes à quitter les zones boisées et à accéder aux zones urbaines à la recherche de la nourriture.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mercredi 11 juillet 2018:

Chine-Typhon

Des habitants ont été évacués et des bateaux amarrés mardi dans l’est de la Chine, alors que le typhon Maria, le huitième typhon de cette année, s’approche de la côte chinoise.

Les autorités météorologiques de la province du Fujian ont indiqué que Maria pourrait contourner le nord de Taiwan avant de toucher les côtes de Fujian mercredi matin. Le typhon achemine des vents violents et des pluies torrentielles.

Le Fujian a déclenché un plan d’urgence pour faire face au typhon. Il a été ordonné à tous les bateaux de pêche de rentrer au port avant mardi midi et il a été demandé aux ouvriers des piscicultures hauturières de renter avant 18h00.

A Fuzhou, capitale provinciale du Fujian, les écoles et usines dans les zones côtières ont reçu l’ordre de fermer mercredi, tandis que les chantiers, dont des autoroutes et des ports, ont été suspendus.

Dans la province du Zhejiang, plus de 52.000 personnes avaient été évacuées mardi matin et plus de 20.700 bateaux de pêche étaient rentrés au port.

Thaïlande-Intempéries

Après des averses torrentielles, les autorités locales de la province de Chumphon (sud de la Thaïlande) viennent de lancer une alerte aux inondations et inviter les populations à prendre les mesures préventives.

En quelques heures la province a enregistré 115 mm de participations dans une dépression de mousson qui affecte également d’autres provinces voisines.

Les autorités locales ont mis en état d’alerte maximale l’ensemble des agences et départements concernés dans la crainte d’éventuelles inondations.

Le bureau régional des ressources en eau, un établissement qui se charge de la gestion des retenues des barrages, a conseillé aux populations de mettre à l’abri leurs biens et à prendre des mesures nécessaires pour se protéger des inondations qui risquent de frapper la région dans les prochaines heures au vu de la persistance des pluies de mousson.

Voir Aussi