ActualitésIndonésie/Inondations: état d’urgence décrété dans Kalimantan central et occidental

Actualités

24 Sep

Indonésie/Inondations: état d’urgence décrété dans Kalimantan central et occidental

Jakarta – De fortes inondations ont ravagé des dizaines de districts relevant de Kalimantan central et occidental au cours des 15 derniers jours, obligeant les deux administrations provinciales à déclarer l’état d’urgence.

« Au moins 4.000 maisons ont été endommagées dans neuf districts relevant des deux provinces indonésiennes Kalimantan central et occidental (…); 4.509 familles ont été également touchées par les fortes inondations », a relevé le chef du plus grand organisme humanitaire d’Indonésie, « Aksi Cepat Tanggap » (ACT), Adi Cahyono.

Il a, de même, fait savoir que lors de ces inondations qui ont débuté la deuxième semaine de septembre la hauteur des eaux a dépassé les 3,5 mètres le huitième jour, précisant que d’importants dégâts matériels ont été occasionnés.

Et de préciser que des centaines de résidents touchés par les inondations dans la régence de Katingan, relevant de Kalimantan central, n’avaient pas reçu des aides suffisantes, dont des denrées alimentaires et des soins médicaux, après que l’accès routier à leurs villages a été totalement coupé.

De son côté, l’Agence de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG) a émis une alerte précoce pour Kalimantan Occidental, avertissant qu’un risque de fortes précipitations subsistait dans les prochains jours.

Elle a, par la même occasion, appelé les citoyens qui ont évacué leurs maisons à respecter les protocoles sanitaires pour empêcher la propagation de la Covid-19.

De fortes averses ont également provoqué d’importantes inondations dans plusieurs autres régions d’Indonésie, notamment Jakarta et certaines parties de Java Occidental, faisant au moins deux morts et d’importants dégâts matériels.

Voir Aussi