ActualitésIndonésie: L’Allemande Emilia d’Avack travaille à la sauvegarde des massifs coralliens de Bali qui…

Actualités

An aerial view taken on April 9, 2014 shows the French overseas Grande Glorieuse island in the Indian Ocean. AFP PHOTO / SOPHIE LAUTIER / AFP PHOTO / SOPHIE LAUTIER
12 Juil

Indonésie: L’Allemande Emilia d’Avack travaille à la sauvegarde des massifs coralliens de Bali qui connaissent une dégradation en raison de la pollution

Jakarta – L’Allemande Emilia d’Avack, 29 ans, diplômée en biologie marine, travaille à la sauvegarde des massifs coralliens de Bali qui connaissent une dégradation des plus préoccupantes à cause de la pollution et des aléas climatiques.

« Nous construisons un récif corallien artificiel avec des boutures de coraux plantées sur des structures en métal. Cette technologie, le Biorock, favorise l’accumulation de minéraux naturellement présents dans l’eau de mer », explique la jeune activiste environnementale, ajoutant que la faune marine commence à revenir, tandis que l’eau est encore trop chargée de sédiments, surtout après la saison des pluies, car il n’y a plus assez d’arbres pour les retenir.

En trois décennies, presque 30 % des massifs coralliens mondiaux ont disparu. A Bali, la zone a d’abord été dégradée par la pêche à la dynamite, dont l’explosion et les ondes de choc tuent tous les poissons à proximité avant de détruire les récifs coralliens complètement.

A cause d’El Niño, il se produit un phénomène de blanchissement du corail de plus en plus important. Ce dernier a résisté pendant des décennies, mais aujourd’hui, les températures montent plus haut, plus longtemps, plus souvent, fragilisant le corail.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du jeudi 12 juillet 2018:

Thaïlande-Bio
Le ministère thaïlandais du Commerce va organiser courant juillet la première foire des produits agricoles Bio pour la promotion de l’agriculture biologique soucieuse de la protection de l’environnement et de la santé des consommateurs.

La foire fera la place belle à l’innovation dans ce secteur à fort potentiel de croissance avec des prix qui vont récompenser les meilleurs producteurs et meilleurs porteurs de projets dans le domaine de l’agriculture Bio.

Selon le ministère du Commerce, la valeur du marché des produits bio en Thaïlande est actuellement d’environ 2,7 milliards de baht avec un taux de croissance moyen de 20% par an.

Chine-Typhon
Maria, le huitième typhon de l’année, a touché la terre mercredi vers 09h10, dans le district de Lianjiang, dans la province orientale du Fujian, selon les autorités météorologique locales.

Les vents violents ont arraché de nombreux arbres et occasionné des dégâts au secteur de la pêche à Lianjiang.

Chen Zuliang, membre du bureau de lutte contre les inondations du district, a indiqué que plus de 8.000 habitants avaient été évacués.

Le district surveille de très près l’état des routes, des ports et des installations hydrauliques. Plus de 6.800 personnes sont prêtes pour les missions de secours ou la réparation des dommages causés par le typhon.

Le Fujian a ordonné à tous les bateaux de pêche de rentrer au port mardi à midi au plus tard. Les ouvriers des fermes piscicoles offshores ont également reçu l’ordre de rentrer au plus tard à 18h00.

Voir Aussi