ActualitésL’éléphant de Sumatra menacé de disparition

Actualités

21 Déc

L’éléphant de Sumatra menacé de disparition

Jakarta – L’éléphant de Sumatra, une espèce originaire d’Indonésie, est considéré comme étant en danger critique de disparition en raison de l’empiétement de son habitat, de l’exploitation forestière illégale et de la dégradation des terres.

Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), il ne reste plus que 2.400 à 2.800 éléphants de Sumatra dans le monde, dont une centaine à l’île indonésienne de Sumatra.

Une brigade pour la préservation de ses mammifères a été mise en place au niveau de l’île. Il s’agit bien de deux équipes, une pour patrouiller les forêts et l’autre pour guider les éléphants sauvages loin des zones d’habitation.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du vendredi 21 décembre 2018:

Nouvelle-Zélande

Six bébés phoques ont été retrouvés décapités au sud de la Nouvelle-Zélande dans un acte cruel qui a ravivé le débat sur la chasse aux bébés phoques dans le pays.

Un voyagiste a découvert mercredi les corps décapités de six jeunes phoques, âgés d’environ 11 mois, étendus sur la plage dans une baie de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

« Étant donnée la nature perturbante, brutale et violente de ce crime perpétré contre de jeunes phoques sans défense, nous l’avons rapporté à la police », a indiqué Andy Thompson, responsable des opérations du département de protection de l’environnement local, qualifiant ce meurtre d’acte « cruel et stupide ».

Lorsque le département s’est rendu dans la baie, ses officiers n’ont pas trouvé les têtes des bébés phoques, ce qui laisse supposer qu’ils auraient été tués ailleurs, possiblement à bord d’un bateau, et que leurs corps auraient été déposés sur la plage par les vagues.

Inde

Un troupeau d’éléphants déchaînés a tué cinq personnes la semaine dernière dans les districts de Pakur, Jamtara et Dumka, dans l’État de Jharkhand (est de l’Inde), ont annoncé des responsables du département indien des forêts.

Les cinq victimes ont été piétinées à mort par le troupeau d’éléphants, ont indiqué les responsables forestiers, ajoutant que trois personnes ont été tuées dans le district de Jamtara, le quatrième à Dumka et le cinquième à Pakur.

Selon les responsables du département des forêts, le troupeau d’éléphants a ravagé des cultures et causé des dégâts à certaines maisons dans les différents districts.

Mardi, une foule en rage a bloqué la route nationale à Pakur, exigeant des mesures et des compensations.

Dans l’Etat de Jharkhand, plus de 700 personnes ont été tuées par des troupeaux d’éléphants depuis l’année 2000.

Voir Aussi