ActualitésIndonésie: Les éléphants de Sumatra fuient les feux de forêts après la destruction de leur habitat…

Actualités

éléphants de Sumatra
18 Sep

Indonésie: Les éléphants de Sumatra fuient les feux de forêts après la destruction de leur habitat naturel

Jakarta – Des éléphants de Sumatra ont été observés aux abords des routes en Indonésie, fuyant les feux de forêts qui continuent de se propager rapidement, en détruisant des milliers d’hectares de leur habitat naturel, relèvent mercredi des médias locaux.

Ainsi, les automobilistes se sont trouvés, sur la route entre Pekanharu et Dumai, face à des éléphants sauvages désorientés qui ont quitté la forêt pour être à l’abri des incendies monstres déclenchés depuis des semaines dans la région.

En 25 ans, le nombre d’éléphants sauvages a diminué de 80%, un déclin dû à la perte d’habitat pour ces animaux. 70% de l’habitat naturel des éléphants a disparu en une génération.

Il reste entre 2.400 et 2.600 éléphants sauvages sur l’île de Sumatra. Cette espèce est classifiée en « danger critique d’extinction » depuis 2011.

Luttant contre les feux de forêt, le gouvernement indonésien a mobilisé une cinquantaine d’hélicoptères bombardiers d’eau et déployé 9000 personnes sur le terrain, particulièrement dans les zones de tourbières où les incendies sont difficiles à éteindre.

En parallèle, la police indonésienne avait procédé à l’arrestation de 185 personnes suspectées d’avoir déclenché des feux dans l’archipel où la fumée toxique de vastes incendies a gravement détérioré la qualité de l’air et perturbé les liaisons aériennes.

Voir Aussi