ActualitésIndonésie: Des milliers de sans-abri une année après le séisme de Palu

Actualités

29 Sep

Indonésie: Des milliers de sans-abri une année après le séisme de Palu

Jakarta- L’Indonésie a marqué samedi le premier anniversaire du séisme et du tsunami qui avaient fait plus de 4.000 morts et des milliers de sans-abri dans la région de Palu, sur l’île des Célèbes.

Quelque 4.300 personnes ont été comptabilisées comme décédées ou portées disparues, tandis que près de 60.000 autres vivent toujours dans des abris de fortune, selon la Croix-Rouge.

Au moment du séisme, des quartiers entiers se sont littéralement enfoncés dans la terre en raison des secousses telluriques, un processus connu sous le nom de liquéfaction.

La catastrophe a également détruit des bateaux de pêche, des magasins et des systèmes d’irrigation, privant nombre d’habitants de leurs moyens de subsistance.

Plusieurs milliers de personnes ont participé samedi soir à Palu à une prière collective à la mémoire des victimes du tremblement de terre de magnitude 7,5, qui avait été suivi d’un tsunami dévastateur.

Composé de 17.000 îles et îlots, l’archipel indonésien, qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique et volcanique.

Voir Aussi