ActualitésIndonésie: Le Mont Agung projette de la lave et des cendres dans l’atmosphère

Actualités

03 Juil

Indonésie: Le Mont Agung projette de la lave et des cendres dans l’atmosphère

Jakarta – Le mont Agung est entré à nouveau en éruption lundi soir sur l’île indonésienne de Bali, projetant de la lave et des cendres à des kilomètres dans l’atmosphère, relève le Centre de volcanologie et de l’atténuation des catastrophes géologiques (PVMBG).

Le volcan a connu sa première éruption de type strombolien à 9h04 du soir à l’heure locale, en crachant une colonne de cendres jusqu’à 2 000 mètres au dessus du sommet.

« L’éruption strombolienne a provoqué du bruit », a déclaré Devy Kamil Syahbana, un responsable du PVMBG, ajoutant que l’explosion volcanique a été à l’origine d’incendies dans une forêt à moins de 2 km du cratère volcanique.

Situé dans le nord-est de Bali, le mont Agung connaît depuis la fin de l’année dernière un regain d’activité. Vendredi, l’aéroport international de cette île touristique a été temporairement fermé, ce qui a perturbé les vols et bloqué des milliers de voyageurs.

Par ailleurs, la dernière éruption majeure de l’Agung avait fait quelque 1.600 morts en 1963. Environ un milliard de tonnes de débris avaient été rejetés dans l’atmosphère jusqu’à Jakarta, à un millier de kilomètres, provoquant une obscurité qui avait fait baisser la température du globe de 0,3 degré pendant un an.

L’Archipel indonésien, qui compte le plus grand nombre de volcans actifs dans le monde, est située sur la « ceinture de feu du Pacifique », zone de collision de plaques tectoniques théâtre de nombreux séismes et éruptions volcaniques.

Voir Aussi