ActualitésIndonésie: Mort d’un bébé de 4 mois à cause du smog toxique provoqué par les incendies de forêt

Actualités

smog toxique
17 Sep

Indonésie: Mort d’un bébé de 4 mois à cause du smog toxique provoqué par les incendies de forêt

Jakarta – Les incendies de forêt de Sumatra et de Kalimantan qui favorisent la formation de smog, depuis des semaines en Indonésie, sont à l’origine du décès dimanche d’un bébé de 4 mois après son infection de pneumonie et de méningite, relève mardi la presse locale.

« Les particules de brume et la formation du smog peuvent être à l’origine de la propagation de la bactérie qui aurait causé l’infection », a déclaré le directeur de l’hôpital Ar-Rasyid à Sumatra du Sud, Toni Siguntang, notant que le bébé avait reçu un traitement médical dans l’hôpital avant que son état de santé ne se détériore au cours du weekend dernier.

Alors que la qualité de l’air s’est nettement dégradée dans les pays voisins, notamment en Malaisie et à Singapour, des milliers d’Indonésiens continuent de pâtir des effets de la pollution atmosphérique sur leur santé.

Quelque 106.550 patients indonésiens à Palembang, 61.147 à Jambi, 23.324 à Palangkaraya dans le Kalimantan central et 9.512 à Pekanbaru à Riau étaient atteints d’infections respiratoires aiguës causées par le smog produit par les incendies, rapporte le ministère indonésien de la Santé.

Par ailleurs, la police indonésienne avait procédé à l’arrestation de 185 personnes suspectées d’avoir déclenché des feux dans l’archipel où la fumée toxique de vastes incendies a gravement détérioré la qualité de l’air et perturbé les liaisons aériennes.

Depuis samedi dernier, près de 100 vols ont été annulés par les principales compagnies aériennes en Indonésie, et ce, pour manque de visibilité.

L’Indonésie continue de déployer quelque 9.000 pompiers et soldats pour tenter d’éteindre les feux qui ravagent les forêts tropicales défrichées de Sumatra et de Bornéo.

Voir Aussi